S'abonner

Très dangereux trajets professionnels

Publié le 28 septembre 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La dernière enquête de Kantar TNS réalisée pour le compte d'Axa Prévention révèle que les conducteurs professionnels utilisent plus souvent leur smartphone, roulent plus souvent fatigués et dépassent plus régulièrement les limitations de vitesse que l'ensemble des Français.

 

Etonnant ! Les trajets professionnels sont plus sujets à des comportements dangereux que les trajets réalisés à titre privé. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de Kantar TNS réalisée pour le compte d'Axa Prévention. Elle révèle que les conducteurs professionnels utilisent leur téléphone au volant à hauteur de 80%, contre 60% pour l'ensemble des Français, et qu'ils sont 76% à conduire la nuit, soit 18 points de plus que pour l'ensemble de la population (58%). "Le problème est que plus d'un conducteur sur deux, 52% très précisément, prend le volant ou continue de conduire alors qu'il se sent fatigué", souligne Axa Prévention. Au niveau national, ils ne sont "que" 45%. "En plus, ces conducteurs négligent les pauses, poursuit l'association. Ils sont 43% à rouler sans s'arrêter pendant quatre ou cinq heures, contre 34% chez l'ensemble des Français."

 

Les trajets professionnels sont par ailleurs plus sujets aux excès de vitesse. Les conducteurs utilisant un véhicule à titre professionnel sont 88% à reconnaître qu'ils font parfois des excès de vitesse, la moyenne nationale s'établissant à 82%. Sur autoroute, ils sont 17% à rouler à plus de 160km/h et 54% entre 140 et 150km/h, soit respectivement 6 et 8 points de plus que les Français. "Ils sont aussi 30% à prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d'alcool, contre 22% pour l'ensemble des Français", ajoute Axa Prévention.

 

Utiliser un véhicule de fonction n'arrange en outre pas les choses, loin de là. Ici, les conducteurs professionnels sont 54% à prendre le volant quand ils sont fatigués. De quoi donner du travail à Axa Prévention, l'association permettant aux chefs d'entreprise de réduire les comportements à risque de leurs collaborateurs via des kits de communication ou encore des autodiagnostics accessibles sur le site www.axaprevention.fr.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle