Très dangereux trajets professionnels
Etonnant ! Les trajets professionnels sont plus sujets à des comportements dangereux que les trajets réalisés à titre privé. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de Kantar TNS réalisée pour le compte d'Axa Prévention. Elle révèle que les conducteurs professionnels utilisent leur téléphone au volant à hauteur de 80%, contre 60% pour l'ensemble des Français, et qu'ils sont 76% à conduire la nuit, soit 18 points de plus que pour l'ensemble de la population (58%). "Le problème est que plus d'un conducteur sur deux, 52% très précisément, prend le volant ou continue de conduire alors qu'il se sent fatigué", souligne Axa Prévention. Au niveau national, ils ne sont "que" 45%. "En plus, ces conducteurs négligent les pauses, poursuit l'association. Ils sont 43% à rouler sans s'arrêter pendant quatre ou cinq heures, contre 34% chez l'ensemble des Français."
Les trajets professionnels sont par ailleurs plus sujets aux excès de vitesse. Les conducteurs utilisant un véhicule à titre professionnel sont 88% à reconnaître qu'ils font parfois des excès de vitesse, la moyenne nationale s'établissant à 82%. Sur autoroute, ils sont 17% à rouler à plus de 160km/h et 54% entre 140 et 150km/h, soit respectivement 6 et 8 points de plus que les Français. "Ils sont aussi 30% à prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d'alcool, contre 22% pour l'ensemble des Français", ajoute Axa Prévention.
Utiliser un véhicule de fonction n'arrange en outre pas les choses, loin de là. Ici, les conducteurs professionnels sont 54% à prendre le volant quand ils sont fatigués. De quoi donner du travail à Axa Prévention, l'association permettant aux chefs d'entreprise de réduire les comportements à risque de leurs collaborateurs via des kits de communication ou encore des autodiagnostics accessibles sur le site www.axaprevention.fr.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.