S'abonner

Toyota affiche un mix hybride plus important chez les pros

Publié le 28 février 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
David Schotkosky, directeur ventes et réseau de Toyota en France - La part des hybrides dans les ventes à professionnels de Toyota est de pas moins de 45%. Les ventes totales du constructeur à cette catégorie de clientèle ont représenté 22500 unités en 2013, en hausse de 24%.
David Schotkosky, directeur ventes et réseau de Toyota en France - La part des hybrides dans les ventes à professionnels de Toyota est de pas moins de 45%. Les ventes totales du constructeur à cette catégorie de clientèle ont représenté 22500 unités en 2013, en hausse de 24%.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Les hybrides participent-ils énormément aux ventes à professionnels de Toyota ?

DAVID SCHOTKOSKY. Pour le moins ! Nos ventes à professionnels ont été réalisées l'an dernier avec des motorisations hybrides à hauteur de 45%. Mais il n'y a franchement rien d'étonnant à cela. Les hybrides consomment peu, ont de faibles coûts d'entretien, bénéficient d'un bonus non négligeable et sont exonérés de la TVS pendant huit trimestres. Nos modèles d'hybrides affichent par ailleurs une valeur résiduelle supérieure à celle des motorisations conventionnelles, ce qui est un avantage auprès des professionnels et des loueurs longue durée. Cela ne va pas nous empêcher pour autant d'aller encore plus loin en matière de TCO. Nous comptons institutionnaliser les données TCO de tous nos hybrides en partenariat avec un organisme spécialisé.

JA. Et comment vos ventes à professionnels ont-elles évolué sur 2013 ?

DS. Elles ont enregistré une progression de 24% avec 22500 unités commercialisées, une volumétrie incluant les ventes aux administrations, aux collectivités locales et aux loueurs, tant de courte que de longue durée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos finitions Business ont grandement contribué à nos ventes à professionnels sur 2013. Sur cet exercice, elles ont été réalisées avec nos finitions Business à hauteur de 80%. Cette finition se caractérise par la présence systématique de certains équipements tels que le régulateur de vitesse et le GPS. L'an dernier, et au niveau des seuls hybrides, nos principales ventes à professionnels ont été effectuées avec la Yaris Hybride, l'Auris Hybride et la Prius+ (NDLR : les professionnels les ont achetées à hauteur de respectivement 3400, 1800 et 1300 exemplaires sur 2013). A noter aussi que nous avons enregistré 1000 commandes de véhicules auprès de l'Ugap sur 2013.

JA. Estimez-vous pouvoir accroître vos ventes à professionnels cette année et comptez-vous augmenter le nombre de vos Business Centre ?

DS. Nous estimons pouvoir faire un peu mieux cette année auprès des professionnels, notamment dans la mesure où nous avons de très bonnes remontées terrain à propos de notre nouveau véhicule utilitaire Proace. Pour ce qui est de nos Business Center, aujourd'hui au nombre de 41, il n'est pas prévu que nous en augmentions le nombre sur 2014. Le territoire est déjà bien couvert, ces infrastructures spécialisées dans les ventes à entreprises ayant contribué pour environ 1/3 au total de nos ventes à professionnels sur 2013. Cela étant dit, cette année, nous allons sensibiliser encore davantage l'ensemble de notre réseau à ce type de clientèle, une sensibilisation qui passera notamment par la mise en place d'outils de prospection dans les concessions. En ajoutant à cela le fait que nous comptons continuer à développer notre offre de LLD Toyota Lease, et il y a de fortes chances que nos ventes à professionnels soient plus élevées cette année qu'en 2013.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle