S'abonner

Toujours plus de chauffeurs et de véhicules

Publié le 20 décembre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
D'ici à la fin 2014, Allocab a l'intention de s'implanter dans une nouvelle ville française toutes les deux semaines, mais aussi la volonté de s'attaquer à un autre pays en Europe. A ce jour, un peu plus d'une demi-douzaine de villes françaises sont couvertes par ce réseau national de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Il est utilisé par des professionnels à 60% et des particuliers à 40%.
Yanis Kiansky, co-fondateur et président d'Allocab

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Où en est aujourd'hui le réseau Allocab ?

YANIS KIANSKY. A ce jour, pas moins de 1500 chauffeurs de deux-roues et de voitures de tourisme avec chauffeur sont inscrits à Allocab. Mais ils ne sont pas encore tous actifs ! En effet, nous nous attachons toujours à vérifier les documents professionnels des chauffeurs appelés à travailler via Allocab. Nous devons notamment nous assurer qu'ils disposent de leur carte professionnelle et qu'ils exploitent des véhicules respectant la réglementation en matière de VTC.

JA. C'est-à-dire ?

YK. Les véhicules exploités dans ce cadre doivent être en circulation depuis moins de six ans et avoir au minimum une longueur de 4,50 m et une largeur de 1,70 m. Nous formons en outre tous nos partenaires aux règles du métier de chauffeur et leur apprenons à utiliser l'application mobile Allocab Driver. Cela dit, 160 chauffeurs sont déjà actifs sur Allocab, 10% officiant avec des deux-roues et 90% avec des VP. Ces 90% de VP concernent des berlines à 75% et des vans à 15%.

JA. Et où en êtes-vous au niveau de votre couverture géographique ?

YK. Nous officions partout en Ile-de-France et nous sommes déjà implantés à Lille, Marseille, Cannes, Nice, Monaco et Dijon. Mais nous n'allons pas nous arrêter là. Nous serons aussi très bientôt opérationnels sur Lyon et nous avons l'intention de nous implanter dans une nouvelle ville française tous les quinze jours sur 2014. Nous souhaitons pouvoir être présents dans les 23 plus grands aéroports français d'ici à la fin 2014. Autant dire, donc, que notre clientèle professionnelle devrait rester à des niveaux très élevés. Allocab est aujourd'hui sollicité par des professionnels à hauteur de 60% et des particuliers à hauteur de 40% (NDLR : la SNCF vient par ailleurs tout juste de sélectionner Allocab pour son service Porte-à-Porte aux gares parisiennes de Paris-Montparnasse et Austerlitz). Nous avons par ailleurs l'ambition de nous attaquer à un autre marché européen vers septembre 2014, notre préférence allant aujourd'hui pour la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

JA. Qu'est-ce qui fait aujourd'hui votre force auprès des professionnels par rapport aux taxis ?

YK. Le fait qu'ils ont le choix des véhicules et qu'ils disposent de plus de services à bord (bouteille d'eau offerte, Wifi en accès libre, chargeur de téléphone, etc.). Ils peuvent en outre ouvrir un compte entreprise, toutes les factures étant ensuite téléchargeables. Les tarifs sont par ailleurs connus à l'avance, une course du sud de Paris vers l'aéroport d'Orly revenant de 30 à 60€ selon que les automobilistes ont opté pour nos gammes de véhicules dites économiques, affaires ou première classe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle