Toujours des défaillances d’entreprises
Il n’y a pas vraiment eu d’amélioration sur le front des défaillances d’entreprises au troisième trimestre en France. En effet, d’après le dernier baromètre Altares-D&B, 12771 procédures de redressements et de liquidations judiciaires ont été enregistrées sur la période, ce qui représente un repli de seulement 0,1% par rapport à 2013 (entre début juillet et fin septembre 2014, il y a eu très précisément 3584 procédures de redressements judiciaires, en baisse de 3,7%, et 9187 procédures de liquidations judiciaires, en hausse de 1,3%).
Des améliorations et des détériorations
Certains secteurs ont bien sûr fait beaucoup mieux et d’autres beaucoup moins bien que cette moyenne de 0,1%. Ainsi, si le nombre de défaillances dans le seul secteur du transport et de la logistique a reculé de 6%, celui comptabilisé dans le seul monde de l’industrie a progressé de 0,5%. Dans le seul secteur du commerce et de la réparation de véhicules, la hausse s’est élevée à 4,5% (443 défaillances y ont été comptabilisées entre début juillet et fin septembre).
Les tendances sur neuf mois
Sur les neuf premiers mois de l’année, le commerce et la réparation de véhicules a vu le nombre de ses défaillances progresser de 3,5% (1569), l’ensemble des secteurs enregistrant une croissance de "seulement" 0,3% (45033 défaillances). Côté ouvertures de procédures de sauvegardes, elles ont reculé sur neuf mois de 0,3% pour l’ensemble des secteurs (1198 ouvertures de sauvegardes) et de 2,3% pour le seul secteur du commerce et de la réparation de véhicules (42 ouvertures de sauvegardes).
Les petites entreprises et les autres
"L’été [a confirmé] la démarcation constatée au printemps entre les entreprises de petites tailles et leurs consœurs, analyse Thierry Million, le responsable des études chez Altares-D&B, à propos du dernier baromètre trimestriel. Si les PME, et a fortiori les ETI, retrouvent de la trésorerie, au prix souvent d’une stratégie d’investissement prudente voire absente, les TPE ne résistent plus."
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.