Tesla par-ci, Tesla par-là
"Elle gonfle, elle gonfle, la bulle Tesla", écrit l’éditorialiste du Figaro-Economie, Jacques-Olivier Martin dans son dernier Bloc-Notes hebdomadaire (1). Et de qualifier de "double anomalie boursière" l’effervescence autour de la société californienne qui fait la fortune de son fantasque créateur, Elon Musk : une capitalisation boursière qui tutoie chaque jour de nouveaux sommets (300 milliards de dollars cet été, 565 milliards ces derniers jours !) et 400 000 voitures sorties des usines Tesla qui pèsent autant -voire plus- que les 60 millions d’unités produites par Toyota, VW, GM, Ford, Honda, Mercedes, BMW, Fiat-Chrysler, PSA, Renault-Nissan réunis…
Après avoir été considéré pendant plusieurs années comme le vilain petit canard du secteur par les mastodontes centenaires et confortablement dans les motorisations thermiques, Tesla est en train de changer de dimension et de statut, à la vitesse hors-norme de SpaceX, l’autre géniale création d’Elon Musk.
Signe qui ne trompe pas, le directeur général du géant européen Volkswagen, Herbert Diess, n’a-t-il pas donné le coup d’envoi de la voiture de demain au cours d’un séminaire baptisé "Mission T" (T comme Tesla) (2) ? L’offensive est bel et bien lancée contre le trublion de la voiture électrique. Que faut-il faire pour contrer l‘agilité de Tesla, comment rattraper son avancée technologique ? Tempête annoncée sous les casques des "grognards de l’automobile".
Partir d’une page blanche et construire un modèle alternatif ? Le modèle Tesla s’impose au monde de l’automobile saisi par le vertige de la lutte contre les émissions de CO2, l’avènement de motorisations vertueuses et autres solutions de déplacements innovantes, pour bouter la bonne vieille voiture hors des foyers.
Mais le modèle Tesla déborde désormais les seules frontières de l‘industrie automobile. Le duo Matthieu Pigasse-Xavier Niel qui a fait des étincelles en l’espace de quatre ans dans la production audiovisuelle avec Mediawan, compte bien aujourd’hui récidiver dans l’univers très concurrencé de la distribution responsable de produits de grande consommation (alimentation, hygiène, santé, beauté).
Et devinez quoi ? Leur modèle de développement, c’est tout simplement Tesla. Avec leur troisième partenaire, Moez-Alexandre Zouari, (un spécialiste de la distribution, à la tête de plusieurs magasins Franprix et Monop’), ils viennent de créer 2MX Organic. "Quand vous parlez de voiture électrique autour de vous, tout le monde vous répond Tesla et personne n’évoque les constructeurs traditionnels", expliquent-ils. Leur nouveau bébé entend donc créer la distribution de demain, sur le modèle du constructeur automobile californien !
Après huit mois de crise de la Covid-19 et à la recherche de son monde d’après, l’économie mondiale serait-elle à ce point saisie du "syndrome Tesla" ? Et pour combien de temps Elon Musk sera-t-il le gourou des décideurs politiques et des grands patrons de la planète ?
L’Arval Mobility Observatory
(1). Bloc-Notes de Jacques-Olivier Martin. 30 novembre 2020. Le Figaro
(2). « Mission T » : la méthode de Volkswagen pour contrer Tesla. 2 décembre 2020. Les Echos.