S'abonner

Sixt mise sur les points relais et table sur 20 nouvelles ouvertures en 2013

Publié le 30 octobre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le loueur courte durée est en passe de sceller un partenariat avec une enseigne de centre-auto afin de pouvoir y déployer des points relais, et compte ouvrir 20 nouvelles agences en 2013. Sur ce dernier exercice, il pourrait aussi lancer le service d’autopartage DriveNow. Celui-ci est déjà disponible en Allemagne et aux Etats-Unis.
Jean-Philippe Doyen, P-dg de Sixt France.

Sixt a le vent en poupe et fourmille de projets au moins jusqu’à la fin 2013. En effet, si le loueur courte durée a vu son chiffre d’affaires progresser de 20 % à la mi-septembre et a enregistré l’ouverture d’une dizaine de nouvelles agences depuis cette date (80 % en propre et 20 % en franchise), il est aussi sur le point de signer un partenariat avec une enseigne de centre-auto afin de pouvoir y déployer des points relais (ces entités pourraient aussi concerner par la suite des stations-service, des garages et des concessions). Sixt mise en outre sur l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles agences sur le seul exercice 2013 (elles devraient voir le jour pour l’essentiel en région parisienne, en Rhône-Alpes, dans le Nord et dans le Sud-Ouest).

Déploiement de DriveNow

“Nous pourrions aussi déployer le service d’autopartage DriveNow dans l’Hexagone courant 2013”, relève Jean-Philippe Doyen, le P-dg de Sixt France. Ce service, issu d’un partenariat entre BMW et Sixt, et déjà disponible en Allemagne et aux Etats-Unis, ne sera pourtant pas forcément déployé à Paris. La capitale et sa région disposent déjà d’une offre plutôt pléthorique en la matière ! L’activité et le réseau du loueur sont quoi qu’il en soit appelés à se développer au vu des objectifs qu’il s’est fixés sur 2012 et 2013. Pour preuve : Sixt s’attend dès cette année à dégager un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, soit une hausse de près de 20 % par rapport à 2011. “Les particuliers participent à nos recettes à hauteur de 60 % ou 65 % et les professionnels à hauteur de 35 % ou 40 %”, précise Jean-Philippe Doyen. Du côté des professionnels, le loueur peut de plus se targuer de faire de la LLD : Sixt propose en effet une offre sous la marque Sixt Location Longue Durée. Et le succès de cette dernière semble plutôt au rendez-vous. “Nous enregistrons là aussi une croissance à deux chiffres”, souligne Jean-Philippe Doyen.

Sixt Location Longue Durée séduit grands comptes et PME-PMI

Sixt Location Longue Durée totalise aujourd’hui une flotte de quelque 2 000 véhicules, ces derniers équipant à la fois des grands comptes et des PME-PMI. “Les contrats sont d’une durée moyenne de trente-six mois et le kilométrage moyen est de 80 000 km”, précise le P-dg de Sixt France. Et il va de soi que, face à la montée en puissance de cette offre, le responsable compte très logiquement continuer à la développer, même si les véhicules sont ici achetés et non pris en buy-back comme avec l’activité LCD de Sixt. Le loueur a par ailleurs l’intention d’accroître la part du VU participant à son chiffre d’affaires, une part qui est aujourd’hui de l’ordre de 10 %. “Nous souhaitons y parvenir notamment via le déploiement de nos points relais”, précise Jean-Philippe Doyen. La flotte totale du loueur comprend à ce jour quelque 14 000 véhicules, des modèles de marques BMW, Mini, Mercedes-Benz ou encore Audi, proposés dans 140 agences en France (60 % en propre et 40 % en franchise). “Nous les conservons en moyenne six mois”, indique le P-dg de Sixt France. Le loueur revendique une part de marché de 15 % dans les villes où il est implanté et d’environ 10 % sur l’ensemble de l’Hexagone.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle