S'abonner

Selon Sharvy, deux collaborateurs sur trois ne peuvent pas se garer

Publié le 19 janvier 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Six ans après sa création, Sharvy, spécialiste du parking intelligent, publie les résultats de son sondage auprès de ses utilisateurs, sur les usages du stationnement en entreprise. Selon les chiffres de la start-up, les places ne permettent qu’à un tiers des collaborateurs de se garer.
Sharvy parking
Sharvy précise, dans son étude, que 7,5 % des places sont consacrées aux voitures électriques, 2 % à des vélos et 3,2 % à des motos. © galam - Adobe Stock

L’optimisation des places de parking continue de s’imposer dans les entreprises et Sharvy fait partie des acteurs qui ont le vent en poupe dans le secteur. Preuve en est, le spécialiste du stationnement intelligent concrétise ses ambitions à l’international. Dans la foulée de son développement, la start-up a pris la température des utilisateurs de sa plateforme en novembre 2022, via un questionnaire. Des répondants qui représentent près de 140 sites, 35 000 utilisateurs et 12 000 places de parking.

 

Une place pour trois

 

Le sondage révèle qu’en moyenne, le dimensionnement des places ne permet qu’à un tiers des collaborateurs de se garer. Par conséquent, le parking des entreprises clientes de Sharvy sont souvent confrontées à une pénurie chronique de places. En prenant en compte le fait que 75 % des salariés se rendent sur leur lieur lieu de travail en voiture, ces entreprises se trouvaient régulièrement en carence de places de stationnement.

 

Le sondage montre aussi que, dans les grandes villes, une place de parking a un coût qui oscille entre 1 500 et 2 000 euros à l’année. Ce qui a tendance à être un frein dans les décisions de réservation à l’année de parking additionnel par une direction des achats. D’autant qu’anticiper l’usage des salariés est impossible.

 

À lire aussi : MyCarSpot procède à une levée de fonds

 

"En ville ou sur les zones d’activité, pour des questions de disponibilité en places de parkings sur le site, les entreprises ne couvrent jamais tous les besoins théoriques de stationnement, précise Stéphane Seigneurin, PDG et fondateur de Sharvy. Or, des pics de fréquentation ont toujours existé de façon structurelle mais ils sont aujourd’hui de moins prévisibles avec le télétravail. Une application d’attribution automatisée, comme Sharvy, révèle toute son utilité pour l’optimisation de la ressource."

 

Une diversité de véhicules

 

La transition vers l’électrique et la mobilité durable s’observe aussi dans les parkings. Ainsi, plus de la moitié d’entre eux dispose d’au moins d’une place équipée d’une borne de recharge électrique. D’autre part, 8,6 % comportent un emplacement spécialement prévu pour les vélos et plus de 20 % ont au moins une place moto. Sharvy précise, dans son étude, que 7,5 % des places concernent les voitures électriques, 2 %  les vélos et 3,2 % les motos.

 

Source : Sharvy

 

Sharvy profite de son étude pour rappeler son taux de réussite. 95 % des utilisateurs de l’application parviennent à obtenir une place lorsqu’ils font une demande de réservation. D’autre part, 50 % des entreprises clientes de la start-up dispose de moins de 50 places à gérer. Sharvy souligne que son service est compatible avec tout type d’entreprise, de la PME aux grands groupes, avec une organisation multisite.

 

Source : Sharvy

 

"Les collaborateurs doivent régulièrement effectuer des rotations d’un site à l’autre, si bien qu’il peut être difficile pour les responsables de la sécurité ou le personnel d’accueil de faire face aux entrées et sorties de chacun. L’objectif pour les entreprises est de simplifier cette gestion multisite, en déployant une politique qui s'avère à la fois fiable, flexible et simple à installer", conclut Stéphane Seigneurin.

 

Source : Sharvy

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle