Scission chez Hertz
Hertz ne vient pas seulement de communiquer sur ses performances 2013 (10,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont 9,3 milliards de dollars l'an dernier au niveau de ses seules activités LCD et LLD). Le loueur a aussi fait savoir qu'il allait procéder à une scission (un spin-off) avec son activité de location de matériels Hertz Equipment Rental Corporation (Herc). Hertz estime que cette opération sera terminée début 2015 et qu'elle lui permettra de dégager 2,5 milliards de dollars, une somme que le loueur veut consacrer, d'une part, à ses remboursements de dettes, et d'autre part au lancement d'un nouveau programme de rachat de ses propres actions pour un montant d'un milliard de dollars.
Moindre volatilité des résultats
Le rachat d'actions pourrait porter sur 20% du capital du groupe. Mais cela pourrait également être plus : Hertz a souligné qu'il pourrait ne pas s'arrêter là dans la mesure où sa dette nette devrait rester comprise entre 2,5 et 3,5 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) après la scission. En se séparant de ses activités de location de matériel, Hertz attend "une moindre volatilité de ses résultats, une meilleure rentabilité des capitaux investis et une accélération de la croissance de son flux de trésorerie disponible".
11555 agences pour Hertz et 355 pour Herc
Hertz, qui opère sous les marques Hertz, Dollar, Thrifty et Firefly, totalise 11555 agences dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars l'an dernier au niveau de ses seules activités LCD et LLD. Herc compte pour sa part 335 agences aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Espagne, en Chine et en Arabie saoudite, tous ses sites lui ayant permis de réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars en 2013.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.