Roulenloc s'ouvre aux offres flexibles
Il était dit que Roulenloc ne passerait à côté d'aucune évolution en matière de consommation automobile. Après avoir conçu une plateforme digitale servant de place de marché pour près de 6 000 véhicules disponibles en stock, la société française lance une nouvelle formule. Aux contrats de LLD et de LOA vient s'ajouter Step, une solution de location sans engagement. "La troisième brique de notre écosystème", comme l'introduit Philippe Botton, le fondateur et directeur général de Roulenloc.
Step fait donc entrer la plateforme sur le segment croissant des formules innovantes assimilables à des abonnements. "Nous ne parlons pas de sans engagement, explique Philippe Botton, mais de conservation de véhicule le temps nécessaire et cela a son importance dans l'interprétation des consommateurs". Les clients suivent un parcours d'achat assez simple : ils doivent renseigner leur ville de résidence, puis la catégorie de véhicule et le kilométrage annuel désiré. La seule option concerne la souscription à une assurance. Il en résulte un montant à verser mensuellement.
Avec un catalogue composé de citadines, de compactes et de SUV, Roul'en Loc cible les grandes masses. "Nous avons une approche BtoBtoC du marché et donc nous allons démarcher les TPE et les PME qui ont des besoins de flexibilité", présente sa stratégie Philippe Botton. Il faut compter 280 euros par mois pour une Renault Clio essence (10 000 km annuels). "Nous pensons que les contrats dureront en moyenne 11 mois et que les véhicules auront deux ou trois vies", décrypte-t-il. Des tests ont été menés au cours des deux dernières années : 60 % des contrats durant entre 8 et 16 mois.
Roulenloc espère attirer 1 000 entreprises dans un délai relativement court. Et pour les fidéliser, les équipes de Philippe Botton ont eu une idée. A la souscription, il faut s'acquitter d'une somme de 1 080 euros. Il ne s'agit pas d'un premier loyer pour autant. Ce règlement est transformé en "Steppies", une sorte de jeton d'une valeur unitaire virtuelle d'un euro. Chaque jour, un Steppy est rétribué au souscripteur qui pourra utiliser son cumul pour réduire la facture de son prochain contrat, notamment dans le cas d'un changement de catégorie ou d'ajout de véhicule. "Ainsi, nous rendons le système intéressant pour nos clients à partir du 4e mois consécutif d'abonnement", se félicite le directeur général.
Il est encore trop pour entrer dans les détails, car le principe est en cours d'élaboration, mais il convient de noter pour les gestionnaires de flotte que les Steppies prendront par la suite une plus grande dimension. Roulenloc espère pouvoir livrer les premiers éléments de son plan avant la fin de l'année 2021.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.