S'abonner

Rodolphe Noulin, Speedy Fleet : "Apporter une solution complète aux TPE et PME avec Proxifleet"

Publié le 4 avril 2019

Par Damien Chalon
5 min de lecture
Les entreprises sont un axe de développement majeur pour Speedy. L’enseigne dispose aujourd’hui de moyens conséquents pour adresser cette cible avec une triple offre : Eurofleet pour les grands comptes, Proxifleet pour les TPE/PME et Speedy fleet pour le core business.
Rodolphe Noulin, directeur de Speedy Fleet.

 

Pouvez-vous nous présenter Speedy en quelques chiffres ?

Speedy est une société en croissance qui a réalisé un chiffre d’affaires de 283 millions d’euros en 2018. Nos 486 centres en France, dont 252 sont intégrés, emploient 2 600 collaborateurs et ont accueilli plus d’un million de clients l’an dernier.

 

Quel poids pèse l’activité Speedy Fleet dédiée aux professionnels ?

Le département Speedy Fleet représente environ 25 % de l’activité de Speedy France et un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Notre marge de progression est forte, et compte tenu de la croissance de ce marché, nous visons un objectif de 50% de nos ventes à moyen terme.

 

Comment comptez-vous y parvenir ?

Notre objectif est de suivre le développement du marché des flottes, de répondre aux attentes des professionnels avec des propositions en ligne avec leurs attentes. C’est pourquoi nous avons segmenté notre offre commerciale en trois parties. Pour les grands comptes de plus de 250 véhicules, nous avons lancé en septembre dernier Eurofleet, un dispositif commun aux trois enseignes du groupe Bridgestone que sont Speedy, Côté Route et First Stop. Pour le core business, à savoir les flottes détenant entre 50 et 250 véhicules, nous avons l’offre classique Speedy Fleet. Enfin, pour les TPE et PME dont le parc va de 5 à plusieurs dizaines de véhicules, nous allons prochainement déployer l’offre Proxifleet.

 

Pouvez-vous nous détailler le contenu de l’offre Eurofleet ?

Eurofleet Tyres & Services, le nom complet d’Eurofleet, c’est avant tout une complémentarité géographique entre les trois réseaux du groupe. Cette alliance comprend 900 points de service en France. Ce maillage territorial est optimal puisqu’il nous permet d’être implanté à moins de 15 minutes de 80 % de nos clients. Speedy est très présent dans les grandes villes, Côté Route dans le quart Sud-Est, principalement dans le couloir rhodanien, et First Stop en région Auvergne-Rhône Alpes. Il s’agit d’une offre globale capable de prendre en charge des véhicules légers, des poids lourds ou encore des engins agricoles et industriels. Ces dernières cibles sont nouvelles pour Speedy qui se consacre historiquement aux véhicules légers. Les trois enseignes conservent bien évidemment leur indépendance et leurs propres clients, mais dans le cadre d’Eurofleet nous avons procédé à une harmonisation de nos tarifs. Ainsi, les clients professionnels paient le même prix pour une prestation donnée partout en France. La facturation est quant à elle centralisée et un outil de suivi de parc a été créé. Je précise ensuite que cette alliance couvre à la fois la gestion des pneumatiques, l’entretien complet des véhicules, à savoir la vidange, le freinage, mais aussi la climatisation et le vitrage.

 

Que pouvez-vous nous dire à propos de Proxifleet ?

Il s’agit d’une offre orientée vers les petites flottes. Pour cela, Speedy va miser sur son réseau de proximité mais le déploiement de cette offre passera également par la signature de partenariats avec des enseignes qui ne sont pas liées à l’automobile. Il est trop tôt pour vous en dire plus, le dispositif est en cours de développement. L’idée de Proxifleet est d’apporter une solution complète aux TPE et PME comprenant l’entretien courant, les pneumatiques et le vitrage.

 

Speedy a acquis les ateliers de Parcours fin 2018. Dans quel but ?

Premier élément, Speedy exploite les neuf ateliers de Parcours sous le nom Atelier Eurofleet Tyres & Services, AETS pour faire plus court. Il s’agit de la raison sociale et non pas du nom commercial. Il n’y a pas d’enseigne qui matérialise la présence d’Eurofleet dans ces ateliers. Nous y traitons le flux de véhicules Parcours pour des prestations de maintenance courante et de carrosserie. Je tiens à préciser que ces structures ne sont pas ouvertes à l’ensemble de nos clients.

 

Qu’en est-il de votre activité vitrage, est-elle toujours d’actualité ?

Tout à fait, Speedy développe ce métier du vitrage depuis plus de 10 ans et il n’est pas question de l’arrêter. Au contraire, nous allons développer l’activité aussi bien sur le marché des particuliers que celui des entreprises. Cela va passer par la signature de nouveaux agréments avec des assureurs, dont une est imminente. En ce qui concerne le marché B2B, nous constatons que de plus en plus d’entreprises sont en auto-assurance sur le bris de glace. Dans ce cas, Speedy devient une réelle alternative. Les automobilistes qui sollicitent notre centre d’appels pour un problème de vitrage sont aiguillés soit vers l’un de nos 486 centres en France lorsqu’il s’agit de réaliser une réparation, soit vers l’un de nos 50 ateliers mobiles lorsqu’il s’agit de procéder à un remplacement ou à une réparation. Nos centres physiques ne font pas remplacement car le vitrage est une affaire d’experts, or nos centres n’ont pas toujours les compétences en interne. C’est pourquoi nos ateliers mobiles, qui ne font que du vitrage avec des professionnels spécialisés, sont envoyés chez les clients pour une partie des opérations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle