Remise des premiers grands prix des entreprises écomobiles
Une première a eu lieu à la Maison des Arts et Métiers de Paris. Elle a accueilli la première édition des grands prix des entreprises écomobiles, des prix qui distinguent les sociétés jugées les plus entreprenantes en matière de déplacements propres et de chasse au CO2. Le jury, composé d'experts, a évalué les candidats en fonction de six critères : la réflexion globale sur la mobilité, la composition de la flotte, l'organisation du travail mise en place et en lien avec les déplacements, les services et équipements de mobilité exploités, le type de fret utilisé et, enfin, la place accordée à la communication centrée sur l'écomobilité.
Dans la catégorie "acteur de l'écomobilité", le jury a distingué la société Transway et dans celle du "transporteur écomobile" la société Deret. La première accompagne les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans leur démarche de réduction d'émissions de CO2 et la seconde exploite une flotte de camions constituée de modèles électriques à hauteur de 30 % (elle compte 51 camions électriques pour une flotte de 180 camions, l'exercice 2012 devant donner lieu à l'achat de dix camions électriques, de deux voitures électriques, d'un VU électrique, de quatre Toyota Prius Hybride et d'une Opel Ampera).
La société immobilière Icade a reçu pour sa part le prix de "l'entreprise écomobile" : elle a mis en œuvre un programme volontariste d'écomobilité à tous les niveaux de son activité. Elle a notamment déployé des navettes fluviales
100 % électriques, mis en place des lignes de bus privées pour ses salariés et développé une plateforme d'auto-partage (10 véhicules). La société toulousaine d'insertion Altern'mobil a décroché le prix "coup de cœur" pour ses choix de véhicules (2 VUL et 7 deux et trois-roues électriques) et le groupe La Poste celui du "pionnier" pour son implication déjà très ancienne dans l'écomobilité. Sa flotte de 97 000 véhicules compte déjà 300 VE, et cela va augmenter en raison des engagements qu'elle a pris dans le cadre de l'appel d'offres Bailly (1 200 VE à fin 2012 et, à terme, pas moins de 10 000).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.