S'abonner

Quelle durée choisir pour louer ses véhicules d’entreprise ?

Publié le 2 avril 2014

Par La Rédaction
3 min de lecture
Si la LLD reste prédominante, la LLD et la LMD peuvent permettre à l’entreprise de gérer sa stratégie de mobilité au plus près de ses besoins réels.
Si la LLD reste prédominante, la LLD et la LMD peuvent permettre à l’entreprise de gérer sa stratégie de mobilité au plus près de ses besoins réels.

Au commencement était le besoin.

La flotte automobile d’entreprise permet aux collaborateurs d’assurer leur mission, et à l’entreprise de motiver ses collaborateurs.

3 types de véhicule répondent à ces besoins. Les véhicules de service, souvent utilitaires, sont adaptés aux usages techniques. Les principaux facteurs de sélection sont le volume, la charge utile, les équipements standards ou spécifiques, au meilleur coût. Les véhicules de fonction, pour les populations commerciales par exemple, seront des véhicules particuliers choisis principalement pour leur TCO, et dotés d’éléments de sécurité et d’environnement, Les véhicules de statut seront choisis en fonction de la position hiérarchique du bénéficiaire. 3 objectifs différents donc : fonctionnalité, maîtrise du coût, motivation, pour lesquels la durée longue de location est la solution prédominante. En effet, sur une durée longue, les équipements spécifiques des véhicules sont amortis plus facilement et la part du loyer financier est proportionnellement moins élevée.

Pourquoi recourir à des locations de plus courte durée ?

La Location de Moyenne Durée (1 à 24 mois) ou de Courte Durée (1 à 90 jours) répondent à des besoins particuliers. La Courte Durée, historiquement, est une réponse ponctuelle à un besoin de mobilité limité dans l’espace et le temps.

Elle devient un produit complémentaire, adossé au contrat de LLD lorsqu’il faut maintenir la continuité de l’activité, quand le véhicule principal est immobilisé, pour cause de maintenance (prévisible) ou de panne, accident, vol (par nature imprévisibles). Cette notion de risque et de coût d’usage est comparable à une assurance et l’arbitrage coûts réels / forfait dépend de la bonne connaissance que l’entreprise a de ses risques, en fréquence et en intensité.

La Location de Moyenne Durée utilise des véhicules immédiatement disponibles, neufs ou d’occasion récente, issus d’une flotte dédiée. Le choix des modèles et des versions sera certes plus limité, mais en échange, il garantit une flexibilité dans l’instant et dans la durée. Ce besoin est clairement exprimé par des entreprises qui ont une activité fortement saisonnalisée, ou fonctionnent en mode projet / chantier et souhaitent payer au plus près du coût d’usage effectif, pour une durée non prévisible.

Si le temps de détention s’allonge (supérieur à 24 mois), la Location Longue Durée redevient la formule économiquement la plus adaptée, tout en offrant le libre choix des modèles adaptés aux besoins de l’entreprise et à la motivation des collaborateurs.

Le mix de mobilité

Cette multiplicité des offres véhicules / durée / coût peut s’intégrer dans des schémas plus larges de mobilité d’entreprise, incluant d’autres modes de transport. Le décideur gardera en tête l’équilibre entre 3 objectifs, parfois contradictoires : assurer efficacement les missions de l’entreprise, réduire les coûts, motiver les collaborateurs. Chaque entreprise ayant une vision différente de cet équilibre stratégique, une étude approfondie, notamment à l’aide d’audits de mobilité, aboutira à des recommandations concrètes combinant modes de transports, durées de détention, capacités opérationnelles, expérience utilisateur ; le tout, bien sûr dans les meilleures conditions économiques.

Avec une Location Longue Durée qui voit son terme s’étendre jusqu’à 60 mois, une Location Courte Durée qui se recentre sur l’usage ponctuel, une Location Moyenne Durée qui complète ces dispositifs classiques, l’entreprise dispose de solutions flexibles et complémentaires pour piloter ses choix de mobilité au plus proche de ses besoins réels.

Denis Férault, directeur d’Arval Consulting.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle