Priorité à la stabilité chez Citroën
La marque aux chevrons devrait encore faire parler d’elle en matière de ventes à professionnels sur 2012. Si elle s’attend au mieux à une stabilisation du marché des ventes à professionnels VP + VU hors LCD, elle a aussi l’intention de faire monter en puissance sa ligne Executive DS. Cette dernière est actuellement disponible sur la DS3, la DS4 et la DS5 et elle regroupe des modèles susceptibles d’intéresser tous les professionnels car dotés de certains équipements type limiteur et régulateur de vitesse et système de navigation MyWay. “Le rythme de commandes de cette ligne de produits est satisfaisant”, indique Arnaud Duchemin, le directeur de Citroën Business. La gamme DS vient en outre de faire l’objet d’une très belle commande de la part du groupe Orange. Pour preuve : plus de 200 DS3 préparées par Durisotti doivent intégrer la flotte de l’opérateur historique, ce dernier venant tout juste d’en réceptionner 70. Citroën n’en continuera pas moins de miser sur d’autres technologies, d’autres modèles et d’autres gammes.
“Tout notre réseau est aujourd’hui constitué en Business Centers”
Le constructeur souhaite aussi se distinguer avec la DS5 équipée de la technologie full-hybrid Diesel HYbrid4, le crossover C4 Aircross qui sera commercialisé en cours d’année et, bien sûr, la gamme Airdream Business lancée courant 2009. “Cette dernière participe aux volumes de ventes des modèles concernés à hauteur de 33 %”, rappelle Arnaud Duchemin. Last but not least, la marque aux chevrons a l’intention de continuer à engranger des commandes auprès de professionnels avec ses VE C-Zéro et Berlingo “Powered by Venturi”. Bref, toutes ces annonces et nouveautés devraient lui permettre de faire face avec sérénité à l’exercice 2012, et ce d’autant plus que ses trois niveaux de réseaux dédiés au monde de l’entreprise lui ont déjà donné entière satisfaction sur 2011. Il y a actuellement 155 Citroën Business Centers de niveau 1 ; 94 Citroën Business Centers de niveau 2 ; 36 Citroën Business Centers de niveau 3. “Tout notre réseau est aujourd’hui constitué en Business Centers et ces derniers participent à quasiment 100 % de nos ventes à professionnels”, indique Arnaud Duchemin.
“Nous souhaitons conserver notre deuxième place en VU”
Ils joueront donc un rôle majeur dans les principaux objectifs que s’est fixés le constructeur sur 2012, à savoir d’abord et avant tout stabiliser ses parts de marché auprès des professionnels tant en VP qu’en VU. Sa part de marché globale s’est élevée l’an dernier à 17,8 %, avec 16,6 % côté VP et 19,2 % côté VU, hors LCD. “Nous avons gagné des parts de marché entre 2010 et 2011”, précise le directeur de Citroën Business. Et cela a notamment été le cas en VU : ici, le constructeur a gagné un point, redevenant par là même le deuxième acteur du marché VU en France. “Nous souhaitons bien évidemment conserver la même part en 2012”, souligne Arnaud Duchemin. Les ventes à professionnels de la marque auprès des professionnels se sont équitablement réparties entre les VP et les VU en 2011. Sur cet exercice, ont été comptabilisées quelque 128 500 ventes à professionnels VP + VU hors LCD, soit une hausse de 13,5 % par rapport à 2010 (+ 13,2 % à la fin novembre 2011 avec un marché en progression de l’ordre de 7,5 %). “Nous avons progressé auprès de tous les segments de marché et notamment auprès des grands comptes”, conclut le directeur de Citroën Business. A la fin novembre, les volumes de ventes de la marque enregistrés avec cette clientèle avaient augmenté de 30 % !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.