Pourquoi Fullcar Services a créé WeMooveCars ?
C'est peu dire que le marché du convoyage automobile est en plein essor. Acteur historique du secteur, Fullcar Services a décidé de franchir l'étape de l'internationalisation. Mais au lieu d'investir dans l'implantation de filiales dans autant de pays à couvrir, la société française a fondé un réseau du nom de WeMooveCars, qui a été présenté il y a quelques jours au salon Fleet Europe, à Estoril.
Derrière cette appellation, il y a tout un concept inédit dans le secteur. "Nous nous sommes heurtés à la dimension internationale de nos clients, entame Yves Cadio, le directeur des opérations de Fullcar Services, qui souhaitaient être accompagnés par un prestataire global, leur garantissant une homogénéité de niveau de qualité, d'expérience utilisateur et d'indicateurs de performance". Durant 18 mois, les équipes de Fullcar Services ont donc parcouru l'Europe à la recherche d'alter ego, dans chacun des pays.
Une fois les bons partenaires identifiés, la société française leur a proposé un contrat qui les unit sous une même bannière. Chacune des sociétés continue son activité, mais peut désormais faire prévaloir une capacité de traitement à grande échelle des contrats de convoyage. Comme Fullcar Services, dans l'Hexagone, les membres deviennent des ambassadeurs de WeMooveCars dans leur contrée respective.
Neuf pays en attendant les autres
Le contrat signé définit les règles commerciales, le cahier des charges de la prestation à délivrer et les engagements vis-à-vis de WeMooveCars. "Nous avons tous alloué un budget, assuré des développements techniques et consacré du temps au dossier", raconte Yves Cadio. En parlant de l'aspect technique, il explique que tous les membres de cette communauté se sont dotés d'interfaces pour se connecter à e-Convoyage, la solution de référence de FullCar Services.
Au démarrage, WeMooveCars compte donc la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque. Cumulés, ces prestataires assurent 405 000 convoyages par an. "Les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont clairement les deux marchés les plus matures en matière de consommation de services de convoyage", observe le directeur des opérations. D'autres territoires européens et nord-africains vont s'ajouter à cette liste. Il est notamment question du Royaume-Uni justement, des pays nordiques, de la Suisse, de l'Autriche, de la Grèce, du Portugal et du Maroc.