"Plusieurs changements à venir pour début 2013"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. A l’international, combien de véhicules composent à ce jour la flotte d’Accenture ?
ALAIN DUEZ. Nous exploitons 10 000 véhicules dans 17 pays. Il ne s’agit que de VP, et l’Italie, le Brésil, les Pays-Bas, la Belgique et la France s’en accaparent à eux seuls un peu plus de 80 %. Côté financement, nos véhicules sont pris en LLD à environ 99 %, notre groupe référençant les loueurs ALD Automotive, Arval, Athlon Car Lease, Alphabet et LeasePlan. Chaque pays doit ensuite travailler avec au moins deux des partenaires référencés à l’international.
JA. En est-il de même du côté des constructeurs ?
AD. Oui, le principe est le même, notre groupe référençant ici les groupes Volkswagen, BMW-Mini, PSA Peugeot Citroën, Mercedes-Benz, Volvo et Fiat. Pour ce qui est de la France, notre flotte est composée à 77 % de véhicules des groupes Volkswagen et BMW. En matière de LLD, et toujours en France, nous travaillons surtout avec Alphabet et Athlon Car Lease. Nous prenons auprès de ces derniers toutes les prestations à l’exception de la carte carburant et de l’assurance, les contrats de LLD affichant des kilométrages annuels inférieurs à 20 000 km pour des durées oscillant entre 36 et 42 mois. Nous exploitons à ce jour 690 véhicules en France.
JA. Quel changement majeur devrait avoir lieu dans la flotte française d’Accenture début 2013 ?
AD. Sans aucun doute le référencement de nouveaux véhicules. Nous avons l’intention de revoir les niveaux maximum d’émissions de CO2 autorisés pour chacune de nos deux grandes catégories de collaborateurs, les analystes-consultants et les managers. Les premiers ne peuvent aujourd’hui opter pour des véhicules qui émettent plus de 130 g de CO2/km et les seconds plus de 150 g de CO2/km. Début 2013, les analystes-consultants ne devraient pas pouvoir dépasser les 115 ou 120 g de CO2 et les managers les 140 g de CO2/km. Bref, il n’est pas impossible que nous assistions à une croissance des hybrides et des VE dans la flotte française d’Accenture. Elle compte aujourd’hui seulement 6 hybrides et aucun VE. Bref, plusieurs changements sont à venir pour début 2013.
JA. Une évolution est-elle aussi possible dans le domaine de la LLD ?
AD. Non. A ce jour, nous comptons continuer à travailler pour l’essentiel avec Alphabet et Athlon Car Lease. Ces deux partenaires ont toujours répondu à nos différentes attentes, comme le prouve le déploiement récent de la solution d’autopartage Alphacity (N.D.L.R. : elle a été développée par Alphabet). Or, nous sommes plus que jamais demandeur de services de mobilité innovants. La preuve ? Une solution de transport multimodale est actuellement en cours de développement en Belgique Cela étant dit, nous aimerions aussi que tous nos partenaires loueurs homogénéisent leurs outils de reporting. Cela nous permettrait d’avoir une vision globale et rapide de toute de notre flotte. Et cela nous serait d’autant plus utile qu’il est possible qu’elle augmente dans les prochains mois. Notre activité ne cesse de progresser au Brésil et en Inde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.