S'abonner

Plan de rigueur chez LeasePlan France

Publié le 1 avril 2005

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Après des résultats insuffisants en 2004, LeasePlan France va réduire ses dépenses en 2005, sous la houlette d'un nouveau patron, Bart Beckers, issu de la filiale belge. Le départ de Marc Bodson de LeasePlan France a soulevé de nombreuses interrogations "qui...
Après des résultats insuffisants en 2004, LeasePlan France va réduire ses dépenses en 2005, sous la houlette d'un nouveau patron, Bart Beckers, issu de la filiale belge. Le départ de Marc Bodson de LeasePlan France a soulevé de nombreuses interrogations "qui...

...n'ont pas lieu d'être, introduit le jovial P-dg par intérim, Guido Schouteet. Les résultats dégagés par LeasePlan France sous la présidence de Marc Bodson sont bons, mais inférieurs aux objectifs que nous nous étions fixés. Surtout, la société a aujourd'hui besoin d'un management qui nécessite une rupture avec le passé". Pas question d'évoquer une restructuration. Néanmoins, le nouveau patron, Bart Beckers, ex-dirigeant de la filiale belge, est réputé pour son expérience de cost-killer dans le groupe. La rupture avec le passé a été complétée par le départ du directeur général adjoint, Philippe Lery, "ses fonctions n'ayant plus de raison d'être dans la nouvelle structure, le nouveau P-dg souhaitant limiter les échelons hiérarchiques et être en contact direct avec le terrain", selon les explications de Guido Schouteet.

Stagnation de l'activité en 2004

En 2004, la flotte de LeasePlan France s'est peu développée, à




FOCUS

Carvantis en stand by


Les trois structures Carvantis, Loc'Action et celle de l'activité de vente directe ne font plus qu'une. Il s'agit d'offrir une prestation unique pour une clientèle d'artisans, de professions libérales et de TPE. La LLD aux particuliers est pour l'instant abandonné.

111 816 véhicules (+ 1,6 %), dont 77 840 sont financés (+ 5 %). "C'est un bon résultat sur un marché qui ne progresse que de 3,7 %", constate le directeur financier, Michel Roitman. Le résultat net dépasse les 20,3 millions d'euros, soit un doublement par rapport à l'année 2003. "Nous sommes en revanche en dessous de nos objectifs en terme de retour sur fonds propres : nous réalisons 21,4 %, contre un minimum visé de 22 %", constate-t-il. Rien à voir avec les 45 % de rentabilité que dégage la Belgique. "Les dépenses ont été réduites de 12 % en 2004, mais elles sont restées stables si on ne tient pas compte des éléments exceptionnels de 2003", précise-t-il. Il s'agit essentiellement de 3 millions d'euros de dépréciation de la valeur de l'immeuble de Garches, non encore vendu à ce jour.

Réduire les dépenses et accroître la marge en 2005

En ce qui concerne l'activité de revente des véhicules, centralisée à Maurepas (78), Guido Schouteet souligne l'importance de cet élément dans la rentabilité globale, mais aucun détail n'est donné sur les 25 000 véhicules vendus (si ce n'est que 7 % des véhicules sont achetés par les utilisateurs).
Le nouveau P-dg, qui prendra ses fonctions officiellement le 3 mai, aura donc pour mission de réduire les dépenses. "Notre système de Livre Ouvert nous oblige à collecter un nombre très important d'informations concernant tous les coûts liés à l'automobile, explique Guido Schouteet. Celles-ci doivent être mieux utilisées pour nous permettre d'être plus compétitifs." LeasePlan va donc se recentrer sur une partie de ses fournisseurs. Par exemple : Euromaster et Speedy pour les pneus (110 000 par an) ; Acoat selected et AD pour la carrosserie (LeasePlan assurant 34 % des véhicules loués) ; France Pare-brise et Carglass pour le vitrage.
Bart Backers aura aussi la charge de faire croître la flotte de près de 5 %, d'augmenter de 3 % le revenu d'exploitation et de faire mieux que son prédécesseur, c'est-à-dire dépasser les 22 % de rentabilité sur fonds propres.


X.C.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle