Phoenix Développement sur tous les fronts
Phoenix Développement passe la vitesse supérieure. L’éditeur de logiciel de gestion de flotte multiplie les initiatives et les signatures de contrats depuis le début de l’année. Dernière actualité en date : le lancement d’une application smartphone à destination des conducteurs bénéficiant d’un véhicule affecté. Disponible sur Android et iOS, ce nouvel outil permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations liées à leur véhicule, à leur contrat et aux services dont ils bénéficient. "Les conducteurs ont généralement tous ces éléments sur papier et par mail, mais ils appellent toujours leur gestionnaire de flotte en cas de problème, ils ne consultent pas les documents à leur disposition", constate Paul Duchêne, le directeur commercial de Phoenix Développement.
Avec l’application, tout devrait donc rentrer dans l’ordre. Toutes les procédures à suivre et les informations utiles sont consignées dans le téléphone des utilisateurs. Plus besoin de faire appel au gestionnaire de flotte pour identifier par exemple les prestataires à solliciter pour un changement de pneumatiques ou pour un entretien périodique. L’application aiguille même les usagers dans la prise de rendez-vous. Ce nouvel outil permet également de récupérer des informations sur le véhicule, comme le kilométrage, et d’envoyer des notifications aux conducteurs, par exemple, quand s’ouvre la campagne de montage des pneus hiver.
Nouveaux locaux
En place chez un premier client test depuis le printemps, l’application est désormais proposée à l’ensemble des clients Phoenix. Son prix varie en fonction du nombre de véhicules affectés, comme pour le logiciel. "Nous sommes aux alentours d’un euro par mois et par véhicule", précise Paul Duchêne. Le dirigeant tient par ailleurs à souligner que l’application ne peut être utilisée sans le logiciel, les deux outils fonctionnent de concert.
Le lancement de cette application s'inscrit dans un contexte particulièrement favorable pour l'entreprise, comme l’explique Paul Duchêne : "Nous avons signé 6 180 véhicules en gestion pour compte et 6 000 nouveaux véhicules en location logiciel depuis le mois de janvier, ce qui est au-delà de nos objectifs. Nous avons également enregistré la signature d’un contrat pour un client français implanté au niveau international". Pour ce dernier, Phoenix s’est tout d’abord attelé à déployer son logiciel pour la flotte basée en France avant d’attaquer les filiales du groupe implantées en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Espagne et dans les pays scandinaves avec, à chaque fois, la prise en compte dans l’outil des spécificités locales, notamment fiscales.
Cette montée en puissance s’est accompagnée de recrutements, Phoenix ayant intégré trois nouveaux gestionnaires de flotte dans ses effectifs, mais aussi de la construction de nouveaux locaux, à Méré, dans les Yvelines. L’entreprise déménagera une fois les travaux terminés, en principe début novembre.