S'abonner

Optimum Automotive veut changer les habitudes

Publié le 16 mars 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La semaine passée, Mapping Control a présenté la dernière-née des offres de sa filiale Optimum Automotive. Cette entité indépendante veut changer les paradigmes en donnant plus de pouvoirs aux décisionnaires et aux gestionnaires de flotte. Une nouvelle référence ?

Mapping Control ne tarit pas d'idées. Il y a quelques semaines, dans le Journal des Flottes, Daniel Vassalucci, son président, nous confiait suivre plusieurs pistes pour développer l'activité du groupe, don tla création d'une filiale, Optimum Automotive, sur laquelle il a levé le voile la semaine passée à l'occasion des Rencontres de Flottes Automobiles.

Optimum Automotive ne possède qu'un lien capitalistique avec Mapping Control. Daniel Vassalucci l'a souhaitée totalement indépendante et pour cause, elle entend donner plus de pouvoir et de visibilité aux décisionnaires en entreprises, qu'ils soient dirigeants ou gestionnaires des parcs de véhicules.

Parmi les premiers services lancés avec Optimum Automotive se trouve la dématérialisation des appels d'offres. En fait, une plate-forme Internet par laquelle les décisionnaires pourront gérer la réception des propositions de services. Les loueurs de véhicules, les éditeurs de logiciels de gestion, les concessionnaires, les prestataires de services et les fournisseurs des consommables et pièces de rechange  pourront prendre position.

Optimum Automotive assure la mise sur un pied d'égalité, gage de la pérennité. Mapping Control va côtoyer ses concurrents, à titre d'exemple. "Nous avons travaillé ave Jato afin de définir un référentiel de véhicules intégré au formulaire de candidature, explique Daniel Vassalucci. De cette manière, le gestionnaire de flotte peut comparer les propositions avec des critères précis et clairs." Toutefois, bien que le dirigeant se dise "ouvert aux partenaires", il n'y a pas encore réellement l'empreinte d'un modèle économique d'écosystème.

Gestionnaire à la place des gestionnaires

Daniel Vassalucci a créé une équipe de vente dédiée. Elle va démarcher les entreprises pour proposer cette plate-forme et bien plus encore. En effet, Optimum Automotive a conçu un catalogue à trois niveaux qui, tout cumulé, accompagne les entreprises d'un bout à l'autre de la chaîne, à commencer par l'aide à la définition de la "car policy", au suivi et à la réalisation d'appels d'offres.

Au second niveau, s'ajoute l'intégration de contenu propre à l'entreprise cliente et à l'ultime stade. Optimum Automotive se propose en qualité d'opérateur de gestion de parc pour les TPE-PME. En résumé, la société confie son parc aux équipes de Daniel Vassalucci comme elle le ferait à un collaborateur en interne. Cette offre s'adresse en particulier aux néophytes et à ceux qui cherchent des leviers d'économie, puisqu'elle "permet d'économiser environ 15% sur les coûts de gestion", estime le président de Mapping Control.

Au démarrage, trois collaborateurs se partagent le volume. Ils peuvent gérer jusqu'à 1500 véhicules au cumul, sous toutes les formes, de l'organisation simple (véhicules attribués individuellement) à de l'autopartage en entreprise conjugué à de la location aux employés, en passant par des stratégies de gestion de la mobilité globale. A ce jour, 2500 véhicules ont été confiés à la structure.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle