Ocean réorganise sa gamme
“Nous estimons que traiter l’humain a du sens pour s’assurer de l’utilisation de l’outil.” On peut juger que le propos de Jacques Rivière est un peu vague, mais le président d’Ocean, lui, semble pleinement convaincu de suivre une voie finalement mal explorée ou mal exploitée par les acteurs des services de géolocalisation. Raison pour laquelle il a entrepris, il y a quelques mois, de repenser son approche. Une réflexion qui a, au bout du compte, conduit Ocean à redéfinir la segmentation de sa gamme. Un choix qui doit aider à “répondre de manière plus précise à la demande”, argue le président de l’entreprise.
Ocean accouche donc en cette mi-octobre d’un tout nouveau catalogue baptisé “GéoPro”, décliné en dix sous-produits, soit autant de secteurs d’activité couverts par le logiciel. On recense désormais GéoPro Bâtiment, GéoPro BTP Chantier, GéoPro Maintenance-Intervention, GéoPro Paysage, GéoPro Location, GéoPro Livraison-Collecte, GéoPro Propreté-Nettoyage, GéoPro Services à la personne et, enfin, GéoPro Transport-Messagerie. “Nous avons procédé à une réécriture assez profonde du logiciel, explique Jacques Rivière, nous avons simplifié l’outil en l’organisant autour de quatre rubriques et en renommant les fonctions.” Le benchmark ayant été fait auprès d’autres industries.
Accélération des projets d’équipement
Le leitmotiv d’Ocean a été “d’aller plus loin dans le déploiement afin que les utilisateurs puissent être capables de prendre des décisions avec les outils mis à disposition”, précise le président. Toutefois, “il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une évolution logique”, qui ne saurait prendre le pas sur le plus important aux yeux du dirigeant, l’accompagnement. D’où la politique de renforcement des équipes depuis le début de l’année 2012, de six à sept collaborateurs.
Le lancement de la gamme GéoPro ne supprime pas la solution dédiée au TPE du portefeuille. Au contraire, celle-ci vient créer un deuxième niveau de service. Concernant le contexte économique, Jacques Rivière semble prêter attention aux mutations, sans s’alerter pour autant : “L’activité commerciale progresse car les clients accélèrent leur démarche d’équipement”, observe-t-il. Son chiffre d’affaires à la fin du 3e trimestre “est en ligne avec les objectifs” et son résultat opérationnel, “au-dessus”. Une santé financière qui l’a encouragé à procéder en outre à une refonte du marketing. Logo et charte ont notamment été rafraîchis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.