S'abonner

Nouvelles aides de l’Ile-de-France pour convertir les professionnels au vert

Publié le 16 avril 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
La Région veut faciliter le remplacement des véhicules les plus anciens des professionnels, taxis et artisans franciliens en proposant une aide à l’achat sur certains véhicules allant jusqu’à 9 000 euros et cumulable avec le bonus écologique de l’État.
La Région veut faciliter le remplacement des véhicules les plus anciens des professionnels via une aide financière à l’achat sur certains véhicules.

 

Alors que le trafic routier représente plus de 50 % des rejets d’oxyde d’azote et le quart des émissions de particules PM10 et PM2,5, la région Ile-de-France a décidé d’aider les professionnels dans la conversion de leur parc automobile. Et ce, via une aide financière accordée dans le cadre du plan régional "Changeons d’air en Ile-de-France" pour l’acquisition d’un véhicule électrique, au GNV ou à l’hydrogène, mais aussi de deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques. Une aide cumulable avec le bonus écologique de l’Etat, mais pas avec les autres aides des collectivités locales.

 

Les artisans, professionnels, taxis et les entreprises jusqu'à 50 salariés ayant leur siège en Île-de-France peuvent prétendre à cette aide pour l’acquisition de un à cinq véhicules propres, qu’ils soient neufs, d’occasion, achetés ou en location longue durée. La région annonce vouloir privilégier les petites entreprises notamment artisanales, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse par les 10 millions d’euros.

Jusqu’à 9 000 euros d’aide

 

Cette aide versée par la Région s’échelonne en quatre primes, soit 1 500 euros pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques dont l’énergie de batterie est inférieure ou égale à 10 kWh, 3 000 euros pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques dont l’énergie de batterie est supérieure à 10 kWh, 6 000 euros pour les véhicules légers électriques, GNV ou à hydrogène et les taxis électriques, GNV, à hydrogène ou hybrides rechargeables, et 9 000 euros pour les poids lourds électriques, GNV ou à hydrogène de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.


A noter que l’apport de subvention publique, soit la somme de la subvention régionale et du bonus écologique, est plafonné à 70 % du coût du véhicule hors taxe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle