S'abonner

"Nous allons mettre l’accent sur le TCO et le CO2"

Publié le 21 juin 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Francois Guionnet, directeur général de Renault Parc Entreprises - La marque au losange va plus que jamais s’appuyer sur les atouts environnementaux de ses modèles afin de séduire un maximum de professionnels en 2011. De nouvelles motorisations sont appelées à être déployées et le mois de septembre va être marqué par le véritable lancement commercial des premiers véhicules électriques de Renault.
Francois Guionnet, directeur général de Renault Parc Entreprises - La marque au losange va plus que jamais s’appuyer sur les atouts environnementaux de ses modèles afin de séduire un maximum de professionnels en 2011. De nouvelles motorisations sont appelées à être déployées et le mois de septembre va être marqué par le véritable lancement commercial des premiers véhicules électriques de Renault.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment se sont comportées les ventes à professionnels de Renault en 2010 ?
François Guionnet.
Très positivement. Nos ventes à professionnels ont atteint les 270 000 unités en 2010 (N.D.L.R. : 219 504 auprès des entreprises, administrations et loueurs longue durée, et 50 966 auprès des loueurs courte durée). Nous en avions totalisé 240 000 en 2009. Hors LCD, le taux de pénétration du groupe a par ailleurs gagné 0,3 point, à 32,7 %, avec 28,6 % en VP et 35,8 % en VU. Nous y sommes parvenus à la fois en raison de notre offre produits, de notre réseau de distribution, de nos milliers de partenaires garagistes et de nos points d’expertise flottes “Renault Pro+”. Ces derniers sont actuellement au nombre de 32 et devraient être de 50 à la fin 2011 et de 70 à la fin 2012 (N.D.L.R. : 400 dans 13 pays à la fin 2012).

JA. Avec quels modèles avez-vous réalisé l’essentiel de vos ventes à professionnels ?
FG.
La Clio, la Mégane berline, le Scénic et la Laguna en VP, et la Clio société, la Mégane société, le Kangoo, le Trafic et le Master en VU. Parmi ces modèles, il y en a bien évidemment qui évoluent dans le périmètre de notre gamme Renault Business Eco2. Cette dernière a été lancée courant janvier 2010 et elle cible aussi bien les grands comptes que les PME-TPE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle répond à une attente puisqu’elle fait l’objet de 1 500 à 2 000 ventes tous les mois. Autant dire, donc, que nous allons continuer à faire en sorte de satisfaire la clientèle professionnelle sur 2011.

JA. Justement, quelles vont être vos priorités au cours des prochains mois ?
FG.
Nous allons mettre l’accent sur le TCO et le CO2, notamment via notre nouveau moteur 1,6 l dCi de 130 ch. D’ores et déjà disponible sur le Scénic et le Grand Scénic, il permet de ne consommer que 4,5 litres aux 100 kilomètres et de ne rejeter que 115 grammes de CO2/km. Il concernera progressivement d’autres modèles de notre gamme. Un dCi de 110 cv émettant moins de 110 grammes de CO2/km sera par ailleurs proposé dès le mois de juillet sur la Laguna, le mois de septembre devant être marqué quant à lui par un décollage de nos ventes de VE (N.D.L.R. : le constructeur louera systématiquement les batteries). Nous avons déjà scellé des accords avec de grandes entreprises, notamment pour le Kangoo ZE et le Kango Maxi ZE. Enfin, cet exercice devrait être marqué par l’arrivée à maturité du Master. Il devrait comprendre 350 versions d’ici à la fin 2011.

JA. Renault compte-t-il aussi séduire les entreprises avec des solutions de gestion de flottes ?
FG.
Plus que jamais ! Nous proposons déjà des services connectés aux conducteurs et gestionnaires de flottes dénommés “Pack Connected” et “Fleet Asset Management” (N.D.L.R. : cette dernière gamme de services sera disponible y compris sur les VE de Renault). Nous proposons en outre une solution complète d’optimisation de gestion de flottes baptisée C.A.R. “Plus”. Ses différents modules permettent d’accéder à des stages d’éco-conduite, mais aussi d’optimiser la gestion de son parc et d’accéder à un bouquet de services au sein même des véhicules. Cette solution a été lancée il y a un peu plus d’un an par Diac Location, la filiale de location longue durée de Renault.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle