S'abonner

Nomadic change de visage

Publié le 22 novembre 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'actionnariat de l'entreprise a changé, avec notamment l'arrivée de François Crampon à la direction générale. Nomadic entend ainsi repartir en conquête.

 

Un vent de changement souffle sur Nomadic Solutions. La société qui conçoit et commercialise des équipements télématiques a vu son actionnariat évoluer, enregistrant le départ de    Patrick Minot, le directeur général, dont les parts ont été revendues à son remplaçant             François Crampon et à Solustop, fabricant de balises et trackers GPS. Philippe Orvain, le cofondateur, demeure le président de la structure.

 

La nouvelle répartition des actions accorde respectivement les plus grandes parts à Solustop et à Philippe Orvain, tandis que François Crampon entre à un niveau minoritaire. Ce changement de gouvernance intervient alors que le groupe s'est fixé une feuille de route axée sur les objets connectés, les équipements de seconde monte pour la sécurité routière et les caméras embarquées. "Après une année 2016 compliquée, nous retrouvons un rythme normal, en 2017", affirme Philippe Orvain. "Nous devrions totaliser 1,3 million d'euros de CA", anticipe-t-il.

 

Introduction du NS Weight

 

Entré en fonction chez Nomadic Solutions le 15 septembre dernier, François Crampon, ingénieur de formation (ENSEEIHT) et entrepreneur dans sa récente carrière, fait cette semaine son baptême du feu à Solustrans. Sur le salon, il défend le tout dernier-né de la gamme, le NS Weight, un lot de boîtiers à fixer sur les VUL, afin de contrôler la hauteur de caisse avant chaque départ. Sa mission est à la fois sécuritaire et administrative. Le NS Weight surveille la surcharge ou le déséquilibre de charge et sert à calculer l'impact carbone des colis transportés.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? Les capteurs dans les boîtiers estiment la hauteur par rapport au sol de sorte à évaluer la compression des suspensions mécaniques. Nomadic Solutions fournit le boîtier, l'électronique et le logiciel, tandis que Stimshop apporte sa technologie de sonde. L'information est ensuite transmise à l'application mobile, "mais pourrait aussi être intégrée à des interfaces de gestion de flotte", indique Philippe Orvain, citant l'intérêt de TomTom Telematics pour le produit.

 

D'autres possibilités s'ouvrent alors à Nomadic Solutions. Les ingénieurs imaginent une association aux systèmes de Nexyad, de sorte à ce que la fonctionnalité d'horizon électronique de ce dernier, enrichie de la donnée de poids de chargement, délivre des recommandations de conduite sécurisée adaptées au profil de la route.

 

Le prototype dévoilé à Solutrans, sur le stand de Gruau, qui a supporté le pilote en laboratoire, doit être encore miniaturisé. Ce qui devrait être fait d'ici à sa commercialisation dans quatre mois. Le tarif en cours d'élaboration ne dépassera pas la barre des 250€ pour l'ensemble. Outre les canaux de vente traditionnels de Nomadic Solutions, Gruau pourrait aussi à juste titre se faire le promoteur du NS Weight. Les négociations entamées devraient aboutir en ce sens.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle