Munic devant la commission européenne pour évoquer l'avenir de la donnée
Dans le cadre de son projet d'élaboration d'une proposition législative à soumettre d'ici 2021, portant sur le sujet critique de l'accès aux données des véhicules, la Commission européenne a réuni plusieurs acteurs du secteur, le 8 septembre 2020, pour écouter leur avis. L'opportunité pour Munic de s'exprimer.
Au cours de la présentation de sa plateforme de récupération des données issues des véhicules, le spécialiste français, surtout connu hors de nos frontières, s'est prononcé en faveur d'un standard ouvert et sécurisé. L'entreprise fondée et présidée par Aaron Solomon a fait la démonstration qu'une technologie déjà déployée à grande échelle permet de mettre en œuvre un mécanisme fiable et compétitif, sans compromettre la sécurité des utilisateurs et propriétaires de véhicules.
La collecte des données du véhicule, le fonctionnement simultané de deux services développés par des tiers, la diffusion des données des véhicules en local sur le tableau de bord et à distance vers les réseaux d’entretien et de réparation via le réseau cellulaire ou encore la gestion du consentement des utilisateurs et de la confidentialité en totale conformité avec le RGPD sont autant de cas d'usage et de points sensibles qui ont été abordés lors de la démonstration de Munic.
"Nous sommes fiers de contribuer à la définition et à l'émergence de standards ouverts dans l’industrie automobile, s'est exprimé Aaron Solomon. Un groupe d'acteurs de premier plan de la mobilité a approuvé notre technologie en tant que solution optimale pour permettre l'innovation, la concurrence et la protection des consommateurs au sein de l’espace européen, a-t-il souligné. Il s'agit d'une étape importante dans notre mission de conception et de mise en œuvre d'une technologie globale adaptée au plus grand nombre d’acteurs". Pour rappel, Entreprise, Michelin, Groupauto, Valeo sont autant de grands noms figurant au rang des partenaires de Munic.