S'abonner

Mobilib' : Ubeeqo, Ada, Drivy et Communauto dessineront l'autopartage à Paris

Publié le 6 mai 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le service de mobilité partagé imaginé par la ville de Paris, Mobilib', va s'appuyer sur Ubeeqo, Ada, Drivy et Communauto. Ces quatre opérateurs vont exploiter 1 213 places réservées.
Ubeeqo va s'installer sur 851 places de stationnement parisiennes sur un total de 1213.

 

Le secret a enfin été levé. Le lundi 6 mai 2019, la Mairie de Paris a rendu public la liste des prestataires qui assureront le service d'autopartage en boucle fermée dans les rues de la Capitale. A la suite d'une campagne d'appels d'offres organisée durant l'hiver, Ubeeqo, Ada, Drivy et Communauto ont été désignés comme opérateurs au sein du programme Mobilib', le remplaçant d'Autolib'.

 

Au tout-électrique de l'ère Bolloré succède une combinaison de véhicules thermiques, hybrides, hybrides rechargeables et électriques, fournis par les quatre lauréats. Pour attribuer les places, la mairie a fonctionné en deux temps, avec un appel d'offres pour les moteurs thermiques et hybrides, puis un autre pour les PHEV et les électriques, soit des marchés de respectivement 500 et 713 emplacements.

 

Le premier lot s'est partagé entre les quatre acteurs. Drivy s'impose avec l'obtention de 154 places, contre 152 pour Communauto, 138 pour Ubeeqo et 56 pour Ada. Chez Drivy, ce volume s'ajoutera aux 1 400 voitures thermiques en libre-service composant la flotte parisienne. "Grâce à notre participation au programme Mobilib’, nous allons renforcer le leadership de Drivy dans l’autopartage à Paris en agrandissant notre flotte, améliorant sa visibilité et facilitant son accès à nos plus de 100 000 utilisateurs parisiens", s'est félicité Paulin Dementhon, le fondateur et CEO de Drivy.

 

533 PHEV et 180 VE

 

Un gain de visibilité. François Denis, le directeur général d'Ubeeqo, entrevoit la même perspective, dans des proportions encore plus grandes. "Nous allons sortir des souterrains. Le public va nous voir partout", commente-t-il réjouit au Journal de l'Automobile. Et pour cause, la filiale du groupe Europcar Mobility a décroché le Graal. Mobilib' lui a accordé l'intégralité de la concession pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Durant les sept ans à venir, Ubeeqo va exploiter les anciens emplacements d'Autolib', après avoir assuré la transformation des équipements devenus obsolètes.

 

Avant la fin de l'année, Ubeeqo aura déployé 533 PHEV et 180 VE dans des stations en voirie, pourvues de bornes. Une large partie arrivera cet été. "Pour coller aux usages des consommateurs, nous allons composer une gamme adaptée, avance François Denis. Grâce aux relations entretenues par notre groupe avec les constructeurs, nous avons sécurisé les rythmes de livraison". Ce sont donc notamment des Volkswagen e-Up, des Nissan Leaf, des Renault Zoe et des Smart qui formeront l'armada VE et des Toyota Prius, des Kia Niro et des Hyundai Ionic qui constitueront l'offre de rechargeables.

 

Lancé en octobre 2018, Mobilib' remplace SVP, le label des services de véhicules partagés. Il en conserve les ambitions et notamment celle de réduire le taux de propriété automobile parmi les habitants. "Il y a de la place pour tous les services de mobilité, estime François Denis. Je pense que nous allons prendre des parts de marché à la détention traditionnelle". La filiale d'Europcar Mobility Group se concentrera sur les taux d'utilisation en journée pour évaluer la profitabilité du modèle économique.

 

Pour rappel, Mobilib' fonctionnera en parallèle des autres offres de mobilités partagées, dont Moov'in Paris (Renault-Ada), Free2Move Paris (PSA) et Car2Go (Share Now) qui proposent de louer des véhicules pour des trajets directs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle