S'abonner

Michelin s’attaque au risque routier avec HDI

Publié le 17 janvier 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le manufacturier et l’assureur unissent leurs forces afin d’accompagner leurs clients flottes dans la lutte contre le risque routier. Les deux partenaires ambitionnent de développer de nouvelles solutions en commun à compter de 2022.
Michelin et l'assureur HDI unissent leurs forces contre le risque routier.

 

La lutte contre le risque routier n’est pas une nouveauté chez Michelin. Le manufacturier a créé en 2015 l’offre Driving Data to Intelligence (DDI) dont l’objectif est la captation, le traitement et l’analyse des données de conduite, mais aussi la mise en place d’une communauté, la Better Driving Community, unissant des conducteurs engagés en faveur d’amélioration de la sécurité routière. L’actualité autour de cette offre est la signature d’un partenariat avec l’assureur HDI Global SE.

 

Les deux entités ont convenu de mettre en commun leurs savoir-faire sur le thème de la prévention des risques routiers dans les flottes. "Ce partenariat avec HDI va nous permettre de construire ensemble l’assurance connectée de demain", commente Sonia Artinian-Fredou, membre du comité exécutif du groupe Michelin. Michelin amène donc sa solution DDI et HDI en assure la promotion auprès de ses clients professionnels. L’idée de l’assureur est évidemment de proposer des solutions d’assurance sur mesure tenant compte du dispositif.

 

Euromaster en première ligne

 

Concrètement, l’offre consiste à équiper les véhicules d’un boîtier connecté collectant les données de conduite, dans le respect du règlement RGPD. Ces données sont ensuite traitées puis restituées via l’application Ideal Driver Pro au conducteur et via un rapport d’indicateurs au gestionnaire des flottes. L’information est restituée sous la forme d’un score de conduite pour chaque véhicule, permettant ainsi de mieux comprendre l’impact des comportements de conduite sur la sinistralité et d’identifier les comportements de conduite à risque.

 

Le tout s’accompagne d’outils de sensibilisation et de formation par le biais d’un module de coaching. Le premier client à bénéficier de cette offre conjointe n’est autre qu’Euromaster. Dès le premier trimestre 2020, l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne, filiale de Michelin, verront leur véhicule être équipé d’un boîtier.

 

Les deux partenaires assurent qu’il ne s’agit que d’une première étape dans la mise en place d’un écosystème collaboratif commun avant d’ajouter que "les retours d’expériences permettront à HDI et Michelin de développer de nouvelles solutions dès 2022".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle