Mercedes référence Geotab à l'international
Après Ford, c'est un autre constructeur de poids qui trouve un accord technique avec Geotab. Le 15 octobre 2020, lors de sa conférence annuelle Mobility Connect, l'éditeur de solutions de gestion de flotte a annoncé avoir été référencé par le département Connectivity Services de Mercedes-Benz. Une relation qui permet à Geotab de s'intégrer à l'univers du constructeur allemand, sous la forme d'une plateforme dédiée, sans nécessiter l'installation de matériel supplémentaire.
En pratique, les clients de Mercedes pourront donc profiter des solutions de Geotab grâce aux équipements d'origine, selon un schéma que l'on retrouve chez plusieurs constructeurs, dont les deux français. Une approche qui doit faciliter l'intégration des véhicules Mercedes aux systèmes de gestion en place. "A l’instar de Geotab, Mercedes-Benz Connectivity Services comprend l’importance de pouvoir intégrer et analyser de manière transparente toutes les données collectées afin que les entreprises aient accès à des informations réellement exploitables, se félicite de l'avancée Edward Kulperger, le vice-président senior de Geotab Europe. Jamais, en effet, Stuttgart n'avait conclu un tel contrat.
Du côté des utilisateurs, cette entente technologique entre Mercedes et Geotab leur donne accès aux outils MyGeotab, tels que les rapports d'activité, l'historique des trajets, le suivi GPS, la consommation de carburant ou encre les informations sur le moteur, entre autres. Les gestionnaires de flotte pourront également consommer des applications optionnelles, des modules d'extension matériels et des logiciels tiers sur la marketplace de Geotab, de sorte à personnaliser leur solution de gestion de flotte.
Cette relation naissante implique, dès le départ, les gammes véhicules de tourisme et utilitaires de Mercedes et couvre 20 pays de la zone, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. La liste s'allongera ensuite, promettent les deux groupes dans leur communication. Geotab et Mercedes ont fait savoir que l'offre de plateforme traversera ensuite l'Atlantique, sans donner de précision sur le calendrier.