Masternaut laisse place à Michelin Connected Fleet
Alors que Michelin s'est fait un nom, et surtout une place, ces dernières années dans l'univers de la gestion de flotte en reprenant successivement Masternaut en Europe, Sascar en Amérique latine et NexTraq en Amérique du Nord, le groupe tricolore vient d'annoncer une redéfinition de sa stratégie dédiée. A l'occasion du dernier salon Solutrans, le rendez-vous du monde du transport, le manufacturier a ainsi dévoilé Michelin Connected Fleet, sa nouvelle marque ombrelle unifiant sous un dénominateur commun l'ensemble des entités, services et solutions destinés à la gestion de flotte.
Les noms de ses trois filiales vont donc progressivement disparaitre – la mention "Powered by Masternaut" accompagnant dans un premier temps la marque Michelin Connected Fleet sur le Vieux Continent, par exemple – pour permettre au groupe de gagner en lisibilité et en visibilité. "Ces trois entreprises ont des expertises très complémentaires et l'idée est donc de faire en sorte que le savoir-faire de chacune profite à tout le monde", précise Alexandra Eude, directrice marketing de la marque.
L'essayer pour mieux l'adopter
Fort de ce développement, Michelin Connected Fleet, qui revendique 70 000 clients dans le monde pour un total de 600 000 véhicules, souhaite renforcer l'accompagnement de ses clients dans leur gestion de flotte. L'interprétation et l'analyse des données issues des véhicules connectés grâce aux outils de cette marque s'avèrent ainsi au centre de la démarche de Michelin avec l'idée d'améliorer l'efficacité, la sécurité des biens et des personnes et l’impact environnemental de ses partenaires.
Grâce aux systèmes télématiques installés dans les véhicules, les gestionnaires de flottes ont une visibilité, en temps réel, sur leurs marchandises, les camions, les remorques qui constituent leur parc et l’endroit où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi optimiser l’utilisation de leur parc, réduire leurs coûts et assurer la sécurité routière, en adaptant les comportements de conduite.
Un déploiement à grande échelle en 2022
La meilleure preuve se faisant par l'exemple, les équipes de MCF (soit 450 personnes issues en Europe de Masternaut) proposent un accompagnement sur-mesure aux clients. Ainsi, pour mieux les convaincre, une phase d'essai de 40 jours est avancée. Portant sur une flotte test de 5 véhicules, elle se déroule en deux étapes de 20 jours chacune entrecoupée d'un audit et de la mise en place d'actions correctives. A la clé, une réduction de 5 à 7 % de la consommation et de 20 % des incidents sur la route.
De cet essai découle un déploiement sur la flotte complète puis un suivi mensuel de celle-ci par un référent dédié qui accompagne le gestionnaire dans l'analyse des données définies au préalable. Le gain final peut s'avérer substantiel, Michelin faisant état d'économies pouvant s'élever jusqu'à 2 millions d'euros par an sur une flotte de 600 poids lourds. Après l'Espagne, en 2020, puis la France aujourd'hui, Michelin Connected Fleet sera lancée dans les prochaines semaines au Royaume-Uni, en Allemagne et en Afrique du Sud, avant d'être déployée à plus grande échelle dès 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.