"Maintenir notre part de marché flottes"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quel bilan tirez-vous des ventes à professionnels de Renault sur 2011 ?
FRANCOIS GUIONNET. Un bilan globalement positif. En effet, nous dominons toujours le marché des flottes VP + VU hors LCD, avec de l’ordre de 220 000 VP + VU vendus à professionnels, toujours hors LCD. C’est d’autant plus satisfaisant que le marché des flottes a retrouvé son niveau d’avant-crise avec une croissance d’environ 7,5 %. Le marché des flottes VP + VU hors LCD a totalisé l’an dernier quelque 735 000 véhicules, contre 683 000 en 2010, 636 000 en 2009 et 710 000 en 2008. Renault a affiché au final une part de marché de 30 % (30,8 % pour Renault et Dacia), soit seulement 0,8 point de moins qu’en 2010. Notre part de marché était de 30,3 % en 2009 et de 29,1 % en 2008. Cela étant dit, nous n’avons pas fait que maintenir globalement notre part de marché entre 2010 et 2011. Nous avons aussi surperformé dans le seul domaine du VU. Ici, notre taux de pénétration a atteint les 36 %, une percée due en grande partie aux succès du Trafic et du Master.
JA. Comment expliquez-vous néanmoins le “petit” recul de votre part de marché entre 2010 et 2011 ?
FG. Nous l’expliquons à la fois par les quelques difficultés d’approvisionnement que nous avons connues avec le tsunami japonais, la fin du segment N1 et, enfin, le fait que nous n’ayons pas souhaité surenchérir sur toutes les offres commerciales de certains de nos concurrents afin de maintenir nos VR. Ce dernier point nous a d’ailleurs permis de lancer le label occasion “Prix Futé” et donc, au final, d’afficher de bons résultats VO. Côté segment N1, il convient de ne pas oublier que Renault participait à ce marché à hauteur de 40 %.
JA. A l’inverse, quels éléments vous ont-ils permis de continuer à afficher une part de marché d’au moins 30 % ?
FG. A la fois nos produits, notre réseau de distribution, nos agents, nos partenaires garagistes et carrossiers, et nos points d’expertise flottes “Pro+”. Côté produits, nous avons notamment assisté à un bon maintien de la Laguna sur le segment C et au succès de la Clio III sur le segment B. La Clio III rejette 89 grammes de CO2/km, consomme 3,4 l/100 km et affiche une TVS de 178 euros dans sa version Business Eco2 1,5 l dCi 90. Nous en sommes d’autant plus satisfaits que notre gamme Business Eco2 a participé à nos ventes de VP à professionnels à hauteur de 25 % en 2011.
JA. Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur 2012 ?
FG. Sur un marché des ventes à professionnels VP + VU que nous voyons en baisse d’environ 2 % (N.D.L.R. : stabilité attendue en VU et très légère baisse anticipée en VP), nous souhaitons d’abord et avant tout continuer à afficher une part de marché flottes comprise entre 30 et 31 %. Pour ce faire, nous misons entre autres sur la Twingo II restylée, les lancements de nos VE Twizy et Zoé, et enfin sur tous les modèles mis récemment en exergue dans une campagne de communication centrée sur la TVS (“TVS Ready”). Cette année devrait par ailleurs marquer le véritable lancement commercial de nos services connectés aux conducteurs et gestionnaires de flottes “Pack Connected” et “Fleet Asset Management”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.