Loc-Action est présent chez la moitié des membres du Top 100
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Les deux premiers quadrimestres ont-ils été bénéfiques pour LeasePlan ?
DIRK PISSENS. Ils n’ont pas été mauvais. Nous avons assisté sur la période à une stabilisation de notre parc total financé, 105 400 véhicules composant ce parc à la fin août. Notre flotte est restée stable à la fois en raison de la concurrence et du plus faible nombre de retours que nous avons enregistré par rapport à 2009, un dernier point qui s’explique en grande partie par le fait que les kilométrages des véhicules sont demeurés faibles sur 2010. Ceci étant dit, sur les deux premiers quadrimestres, nous avons aussi assisté à une amélioration tant en volume qu’en valeur du marché VO. Sur les deux premiers quadrimestres, nous avons livré 19 000 véhicules et revendu 17 300 VO.
JA. Quels sont vos priorités et objectifs dans le domaine du VO ?
DP. Nous souhaitons accroître quelque peu la part de nos reventes à particuliers, ce canal “d’écoulement” participant aujourd’hui à nos reventes totales à hauteur de 5 %. Pour ce faire, nous avons notamment prévu de communiquer sur notre site physique de Maurepas dans les Yvelines et sur notre site web www.carnext.fr. Nous aimerions que les particuliers participent à nos reventes totales à environ 10 % à la fin 2011. Un exercice au cours duquel nous devions avoir lancé notre offre de crédit-bail et de LOA. Ici, notre objectif est de capter une catégorie de clientèle encore très attachée à la propriété, en l’occurrence les TPE. Cette nouvelle offre viendra compléter notre offre de LLD dénommée LeasePlan GO. Elle vise plutôt les TPE.
JA. Sur quels autres chantiers allez-vous travailler ?
DP. En plus du développement de notre offre d’externalisation totale de gestion opérationnelle de parc, nous avons aussi l’intention de déployer une offre de mobilité basée sur de la télématique embarquée. Et nous n’allons pas non plus être inactifs en matière de véhicules électriques. Pour preuve : nous venons de signer un accord avec un constructeur afin de pouvoir proposer son véhicule électrique (N.D.L.R. : LeasePlan doit acheter plus de 100 Nissan Leaf pour les mettre à la disposition de ses clients en France, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suède et en Suisse).
Sur 2010, notre priorité reste le maintien de notre niveau de parc. Aussi, nous allons continuer à être présents auprès de tous nos clients et continuer à miser sur notre service de LLD à destination des concessionnaires. Loc-Action est déjà présent chez la moitié des membres du Top 100 des groupes de distribution en France. Nous souhaitons désormais qu’il concerne aussi ceux qui n’en font pas partie.
*Il succédera à Bart Beckers comme P-dg de LeasePlan France à la fin 2010.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.