S'abonner

LLD : vers une baisse des mises à la route en 2013

Publié le 30 janvier 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les professionnels de la location longue durée anticipent une baisse des mises à la route sur 2013. Ils considèrent en revanche que le parc total financé se stabilisera sur la période.
Les professionnels de la location longue durée anticipent une baisse des mises à la route sur 2013. Ils considèrent en revanche que le parc total financé se stabilisera sur la période.

Les loueurs longue durée affronteront un peu plus les effets de la crise en 2013. Et ceci se matérialisera notamment au niveau des mises à la route : la profession vient de faire savoir, via le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD), qu'elle s'attendait cette année à un recul de 3% de ces mises à la route. "Nous estimons en revanche que le parc total financé devrait se stabiliser avec la conquête de nouveaux clients et la prolongation de certains contrats", souligne Jean-François Chanal, le président du SNLVLD.

Un parc financé en hausse

Le parc total financé a progressé l'an dernier de 1,8%, avec 1161517 véhicules financés à la fin 2012. Les mises à la route ? Elles se sont contractées de 2,4%, avec 416672 véhicules livrés, la profession ayant enregistré un recul de 10% sur le seul mois de décembre 2012. "Le parc en fleet management a progressé lui de 7,4%, avec 256704 véhicules en FM à la fin 2012", poursuit Jean-François Chanal. Cette hausse a été provoquée en grande partie par l'externalisation progressive de la flotte de l'Etat.

Peu d'intérêt pour les véhicules propres

Du côté des véhicules livrés, le moins que l'on puisse dire, c'est que les véhicules propres n'ont pas vraiment convaincu sur 2012 : sur l'exercice, les professionnels de la LLD n'en ont mis à la route que 2492 (1195 VE, 727 hybrides essence et 570 hybrides Diesel). "La difficulté de placer des véhicules hybrides tout électrique dans les flottes est plus liée à un déficit d'informations de la part des entreprises que d'un différentiel de coût d'utilisation entre un thermique et un VE, relève Eric Spielrein, le secrétaire général de RCI Banque. Ce coût est par exemple identique entre une Kangoo thermique et une Kangoo ZE."

Livraisons massives de Clio, 208 et C3

L'an dernier, les loueurs ont livré, dans l'ordre décroissant, des Renault Clio, des Peugeot 208, des Citroën C3 et Picasso et des Renault Mégane (suivent les Renault Scenic + GD, le Renault Kangoo, la Peugeot 308, le Citroën Berlingo et la Peugeot 3008). A noter aussi que la profession a assisté à une dégradation des prix de revente des VO. "Ils ont retrouvé leurs niveaux de 2008 ou 2009", indique Jean-François Chanal. Des loueurs ont donc très logiquement revu leurs VR.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle