LLD : le pari du particulier
Habitué depuis plusieurs années, désormais, à ne plus raisonner en prix d’achat ou en budget automobile, mais en loyers mensuels et en prix de revient kilométrique, le particulier semble mûr cette fois-ci pour changer une nouvelle fois de logiciel, et louer plutôt qu’acheter sa voiture.
Depuis le début de l’année, les particuliers ont été moteurs dans l’animation du marché du véhicule neuf. Selon nos calculs, ils ont immatriculé sur neuf mois (janvier à septembre) pas moins de 825 021 VP + VUL, soit 7 % de plus que sur la même période de 2017. Et ils commencent à le faire via la location longue durée : ce mode de financement a en effet représenté 13 % de toutes leurs immatriculations, ce qui constitue un début prometteur et qui justifie la mobilisation des loueurs. Avec 68 % de l’ensemble, l’achat reste toutefois encore le mode de financement n°1 des particuliers.
Pour atteindre leur cible, les loueurs longue durée font preuve de créativité et associent de multiples partenaires dans leur nouvelle aventure : plateformes Internet, assureurs, réseaux bancaires…
Souvent filiales de groupes bancaires, le chemin le plus simple pour les loueurs longue durée est en effet de s’appuyer sur le réseau de leurs maisons mères, voire même sur les banques en ligne de ces dernières. C’est le sens des annonces récentes entre Arval et Hello bank ! ou entre ALD et Boursorama.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils jouent aussi la carte des assureurs, eux-mêmes désireux de ne pas perdre les automobilistes qui cèdent aux sirènes de la location avec services, et qui risquent donc de ne plus passer par eux pour assurer leur voiture. Dans cette évolution qui se veut "gagnant-gagnant" pour les deux parties, les loueurs longue durée entendent profiter des bases clients des assureurs pour gagner du temps et des parts de marché. Depuis le début du mois, plusieurs grands opérateurs de la LLD ont donc leur partenaire assureur : LeasePlan s’est associé à la Macif et Arval à la Matmut.
Enfin, à l’heure des mobilités partagées, quoi de mieux que de faire alliance avec des plateformes spécialisées dans l’autopartage et approcher le client particulier pour lui vendre une LLD ? Arval et ALD l’ont bien compris avec leurs partenaires respectifs, GoMore et Drivy.
Derrière cette offensive marketing tous azimuts se cache un enjeu stratégique plus fondamental pour les loueurs longue durée : celui de ne pas se laisser distancer par les constructeurs automobiles, leurs captives de financement et leur réseau commercial, qui sont les interlocuteurs traditionnels et naturels des clients particuliers. Mais aussi de faire bénéficier les particuliers des nombreux avantages d’une solution de financement tant appréciée des entreprises.
Le particulier automobiliste, malmené financièrement par l’envolée des prix des carburants et par une fiscalité galopante, et mal aimé des grandes agglomérations, s’il a le malheur de rouler dans un véhicule ancien, risque bien de devenir le nerf de la guerre des professionnels de la location longue durée et de leurs services pour les prochaines années. Il ne tardera pas à louer la location…
L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise