Les plans d’Edenred pour la gestion de flottes
Référence européenne en matière de cartes carburant via ses entités UTA et Ticket Fleet Pro, Edenred ambitionne à présent de s’imposer en tant qu’acteur global de la gestion de flotte. En découle une stratégie de diversification de ses activités dont l’une des premières manifestations est l’investissement dans la plateforme de gestion de flotte Avrios par l’intermédiaire d’Edenred Capital Partners, la structure de venture capital du groupe. L’opération consiste en investissement minoritaire dans le cadre d’une levée de fonds d’une quinzaine de millions d’euros.
Avrios est une jeune société suisse fondée en 2015 revendiquant d’ores et déjà plus de 80 000 véhicules gérés auprès de 800 clients, dont Deutsche Welle, DB Schenker, Kasta et Alko. Sa cible : les entreprises de plus de 100 véhicules. "La clientèle est aujourd’hui basée essentiellement en Suisse et en Allemagne, ils sont en train de se déployer très fortement", affirme Antoine Dumurgier, directeur général des solutions de mobilité professionnelle d’Edenred. Le succès naissant de la société tient à son logiciel proposé en mode SaaS agrégeant et centralisant automatiquement toutes les données des fournisseurs des entreprises. Selon Antoine Dumurgier, "l’outil permet d’avoir une réelle vision TCO d’une flotte". Les données sont restituées sous forme de dashboards et de graphiques.
Déploiement européen
En investissant dans Avrios, Edenred a évidemment dans l’idée de contribuer au déploiement du logiciel dans plusieurs pays européens, notamment en France, et de l’intégrer sous une forme ou sous une autre à son dispositif existant. "Nous allons développer des synergies commerciales dans le cadre de cette prise de participation en proposant la solution Avrios à nos clients. Nous préparons par exemple avec UTA le lancement d’une offre cobrandée sur le marché allemand. Si le dispositif fonctionne bien, nous le déploierons dans d’autres pays, comme la France et l’Italie", détaille Antoine Dumurgier.
Le dirigeant lève toute ambiguïté en soulignant que les cartes carburant UTA et Ticket Fleet Pro seront intégrées nativement à l’outil, ce qui n’empêchera pas le logiciel d’être compatible avec toutes les solutions du marché. Pour le dirigeant d’Edenred, "l’idée est que nous donnions aux gestionnaires de parc une visibilité sur l’ensemble de leurs coûts, qu’ils aient des cartes Edenred ou non. Sinon, l’outil perdra de sa pertinence".
L’arrivée d’Edenred sur le marché des logiciels de gestion de flotte n’est qu’une première étape dans sa stratégie de diversification appelée en interne « Beyond fuel », en somme au-delà de la carte carburant. Le groupe avance ainsi ses pions dans le domaine de la télématique avec le récent lancement d’une offre sur le marché britannique. "Nous pourrons à l’avenir proposer une solution de télématique sur le marché français, explique Antoine Dumurgier.Il ne s’agit pas de développer une solution en interne de A à Z, l’idée est plutôt de nouer des partenariats pour apporter la meilleure solution possible à nos clients en fonction de leurs besoins".
Un autre sujet à l’étude est l’entretien des flottes, ce que le groupe réalise déjà en Amérique latine. Le rôle d’Edenred dans ce cas consiste à prendre en charge la maintenance des véhicules pour le compte des clients avec la mise en place d’un réseau de garages et d’un système d’information permettant de gérer la prise de rendez-vous, le paiement… "Ce sont des choses que nous pourrions faire en Europe un jour ou l’autre", glisse le dirigeant…