S'abonner

Les gestionnaires restent mobilisés

Publié le 10 février 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Ils cherchent plus que jamais à diminuer leurs coûts, que ce soit via une révision de leur stratégie de référencement, une refonte de leurs car-policies ou une attente de propositions en matière de VE.

Les gestionnaires de flottes ne vont pas baisser la garde en 2011. Ils vont plus que jamais chercher à optimiser leurs flottes, conscients que l’actuelle situation économique reste des plus fragiles. Ils connaissent en outre leur importance pour les constructeurs et les loueurs longue durée et ils savent très bien que ces deux catégories de professionnels ont mis beaucoup d’espoir en eux sur 2011. “Nous sommes plus que jamais sensibles à la fiscalité, aux consommations de carburant et aux émissions de CO2”, nous rappelait récemment Renaud Pingault, le responsable achats pour la France du laboratoire Sanofi Pasteur MSD, un joint-venture créé par les sociétés Sanofi Pasteur et Merck and Co. Inc. Et le moins que l’on puisse dire est que cette entreprise ne se contente pas de belles paroles dans ce domaine : après avoir revu de fond en comble la car-policy de ses personnels de direction, elle s’apprête à faire de même avec celle de ses personnels itinérants. “Nous avons là aussi l’intention de réduire le nombre de constructeurs et de véhicules référencés” nous a aussi indiqué le responsable achats de Sanofi Pasteur MSD, une entité qui exploite en France quelque 300 véhicules tous pris en location longue durée auprès de GE Capital Fleet Services, LeasePlan et Arval. Le laboratoire marchera alors plus ou moins sur les pas du groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb. Ce dernier a en effet décidé de ne référencer plus que deux constructeurs dès 2009, et ce, pour tous les pays où il est implanté en Europe (chaque pays ne référence par ailleurs qu’un seul partenaire LLD). En France, il a un parc d’environ 1 000 véhicules et il travaille avec GE Capital Fleet Services. “Le groupe souhaitait harmoniser l’ensemble de son parc sur le continent et enregistrer des commandes annuelles dans tous les pays où il est implanté”, nous a expliqué Xavier Bazan, le responsable de la flotte automobile de Bristol-Myers Squibb pour la France et son siège social EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Des responsables en attente sur le VE

Christian Marly, le directeur achats et moyens généraux pour la France du spécialiste des systèmes d’impression Ricoh, nous a fait savoir lui que son groupe avait signé courant 2008 des accords-cadres à périmètre européen avec les groupes Renault-Nissan, GM et BMW-Mini. Il nous a signalé à ce titre que de nouveaux appels d’offres allaient être lancés à compter du mois de mars mais aussi que son groupe avait l’intention de revoir prochainement tout ou partie des noms de ses actuels partenaires LLD (Athlon Car Lease et LesaePlan). “Nous aimerions que notre parc puisse compter de 10 à 15 véhicules électriques à la fin 2011”, a également relevé Christian Marly. Il a estimé à 300 le nombre de véhicules électriques susceptibles d’intégrer la flotte de Ricoh France, composée actuellement de 2 200 VP + VU. Seulement voilà. Encore faut-il qu’il y ait une offre et que les loueurs longue durée manifestent une réelle volonté de se lancer, deux paramètres qui ne sont pas encore au rendez-vous pour de nombreux responsables de flottes. “L’offre n’est pas encore pléthorique et les propositions des loueurs longue durée se font plutôt attendre”, nous a ainsi affirmé Fabrice Rols, le responsable du parc automobile de Pfizer dans 10 pays en Europe dont la France. Ce laboratoire a décidé lui non seulement de renouveler d’un an l’accord-cadre qu’il a signé il y a quelques années avec le groupe VW au niveau européen mais aussi d’en signer d’autres avec les constructeurs Renault, Volvo, Toyota, Ford et BMW. En 2011, un appel d’offres à l’échelle européenne doit en outre être lancé par Pfizer au niveau de la LLD, l’entité française du laboratoire pharmaceutique travaillant aujourd’hui avec ALD Automotive et Arval (LeasePlan est le troisième loueur référencé par le laboratoire en Europe). Des groupes peuvent aussi avoir intérêt à travailler avec plusieurs partenaires. Tous les constructeurs et tous les loueurs ne peuvent pas fournir les mêmes niveaux de prestations partout en Europe. En tout cas, pas encore aux dires de certains responsables de flottes. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle