Les gestionnaires de flottes préparent 2012
C'est sûr ! La chasse aux coûts fera de nouveau partie des priorités des gestionnaires de flottes en 2012 : ils doivent plus que jamais faire face à une économie atone et à une envolée du prix des carburants (en l'espace d'une semaine, le gazole est passé de 1,3960 euro le litre à 1,4180 euro le litre, soit à seulement 4 centimes de son record historique du printemps 2008). En tout cas, ils seront nombreux à activer ou à mettre en place de nouvelles solutions synonymes d'économies ou d'optimisation de gestion dans les prochains mois, ce qui a été confirmé lors d'une conférence organisée par l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise "Nous avons prévu d'équiper 8 000 de nos véhicules de boîtiers de suivi de kilométrages courant 2012" a ainsi déclaré Jean Zermati, le directeur de la gestion des véhicules du groupe France Télécom.
"Chasse aux kilomètres indus"
Pour ce responsable, qui souhaiterait que lesdits boîtiers soient rapidement connectés aux Bus Can, il s'agit de faire "la chasse aux kilomètres indus". "Ces boîtiers doivent aussi nous permettre d'adapter notre flotte et nous permettre de réduire notre consommation de carburant d'environ 15 %", a poursuivi Jean Zermati. Et l'économie ne sera pas négligeable : France Télécom compte une flotte d'environ 23 000 véhicules (Orange s'est doté récemment de DS3). "Nous avons aussi programmé la mise en place d'un plan de formation destiné aux conducteurs", a ajouté Jean Zermati. Il doit permettre au groupe de former chaque année environ 10 000 collaborateurs, contre environ 2 000 aujourd'hui. Et les enjeux sont énormes : la formation est aussi susceptible de contribuer à la baisse de la sinistralité des entreprises et donc de contribuer à la réduction de leurs primes d'assurance. Certaines sociétés peuvent en témoigner.
"Réduction de notre niveau de sinistralité"
"Les remontées d'informations de notre partenaire loueur sur notre sinistralité et les formations que nous avons mises en place nous ont permis de réduire notre niveau de sinistralité 100 % responsable", déclare Christine Dion, la responsable flotte automobile de la société Chiesi. Ces décisions ont été mises en œuvre après que l'entreprise a décidé de s'auto-assurer sur les dommages en 2007 (elle était assurée en tous risques jusqu'ici). "Cette mesure a entraîné une amélioration de notre TCO assurance de 50 %", relève à ce titre Christine Dion. Qu'en est-il du côté de France Télécom ? Ce groupe est lui aussi passé à l'auto-assurance. "Nous avons aussi scellé des accords avec des pneumaticiens et des spécialistes du vitrage automobile", indique Jean Zermati. Last but not least, France Télécom a aussi pris la décision de "re-challenger" la location longue durée avec le crédit-bail en 2012. La chasse aux coûts est vraiment ré-ouverte !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.