S'abonner

Les Français plébiscitent la proximité

Publié le 17 novembre 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Pour se fournir en produits et services adaptés à leurs besoins, ils font surtout confiance à des interlocuteurs locaux, révèle une étude menée par l'institut Ifop pour le compte du loueur Ada.
Pour se fournir en produits et services adaptés à leurs besoins, ils font surtout confiance à des interlocuteurs locaux, révèle une étude menée par l'institut Ifop pour le compte du loueur Ada.

La location courte durée de véhicules a encore un potentiel de croissance dans l'Hexagone. C'est en tout cas le bilan qu'il convient de tirer des résultats de l'étude menée par l'Ifop pour le compte de Ada. Intitulée "Les Français et la proximité", elle révèle, d'une part, que nos concitoyens sont en attente de proximité, et d'autre part, qu'ils sont très nombreux à être encore mal desservis en services de location.

Puis les sondés sont 86 % à déclarer faire davantage confiance à des interlocuteurs locaux pour se fournir en produits et services adaptés à leurs besoins, mais seulement 51 % à indiquer qu'ils bénéficient effectivement d'un loueur de véhicules implanté près de leur lieu de vie. Ceux qui ont cette chance y ont recours pour déménager à 25 %, pour transporter des colis ou marchandises à 21 %, pour partir en vacances ou en week-end à 17 % et enfin pour remplacer un autre moyen de transport à 16 %.

Le prix arrive en tête des critères de choix

Quels sont les critères de choix au moment d'une location ? Sans surprise, le prix arrive en tête en étant cité à 70 %, loin devant la disponibilité (24 %), la proximité (19 %), la qualité (16 %) et l'accessibilité via Internet (12 %). Bref, autant de données qui confortent le positionnement prix de Ada qui se veut également plus que jamais le loueur de la proximité. Il est donc naturel pour Ada de croire en un avenir encore meilleur.

Ada achète environ 12 000 véhicules par an, la majorité étant "buy-backés", c’est-à-dire repris par les constructeurs au terme d'une période pré-établie (6 et 12 mois, le plus souvent). "Ces dernières années, le marché de la location de proximité progresse de 5 % par an, contre moins de 1 % pour celui dits des déplacements", souligne par ailleurs Christophe Plonévez, le directeur général de Ada. Le loueur compte à ce jour 477 agences et souhaite en totaliser à plus ou moins brève échéance 500. D'après lui, le point mort de chaque entité est atteint avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 250 000 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle