S'abonner

Les entreprises du CAC 40 manquent d’ambition sur l’application du forfait mobilités durables

Publié le 4 décembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le nombre d’entreprises du CAC 40 ayant instauré le forfait mobilités durables (FMD) a doublé en un an. Pourtant, une étude Worklife précise que ces dernières manquent d’ambition sur le dispositif. Ainsi, 40 % d’entre elles proposent des mesures en dessous des objectifs légaux selon la start-up.
FMD
En 2023, 72,5 % des entreprises du CAC 40 ont instauré le FMD. ©Chanelle malambo/peopleimages.com

Près de deux ans après son entrée en vigueur, le forfait mobilités durables (FMD) fait désormais partie du paysage de la mobilité en entreprise. Worklife, start-up spécialisée dans les RH, a voulu prendre la température du dispositif en étudiant sa mise en place dans les grandes entreprises.

 

Bonne nouvelle, en l’espace d’un an, les sociétés du CAC 40 ayant mis en place le FMD ont presque doublé. Ainsi, si  39 % de ces dernières proposait le dispositif en 2022, elles sont dorénavant 72,5 % à l’avoir instauré en 2023.

 

Un manque d'ambition des entreprises du CAC 40

 

Néanmoins, ces chiffres encourageants doivent être nuancés. En effet, sur les 17 entreprises proposant une enveloppe de 500 euros et plus, seulement six entreprises ont implanté un dispositif "clair et étendu", selon Worklife. D’autre part, 41,3 % des entreprises ayant mis en place le FMD proposent des mesures "en dessous des dispositifs légaux".

 

Pour rappel, le FMD est un dispositif de la loi LOM permettant aux à l’employeur de proposer une enveloppe à ses salariés destinés à financer leurs trajets domicile-travail en mobilité douce. Comme le précise la loi, le plafond du FMD peut être porté à 800 euros en cas de cumul avec la prise en charge de l’abonnement de transport en commun.

 

A lire aussi : Forfait mobilités durables : le CAC 40 en ordre dispersé

 

À ce sujet, comme le précise Worklife, depuis la loi de finances rectificative de 2022, le taux exonéré de prise en charge est maintenant porté à 75 %. Pourtant, 50 % des entreprises ne financent que la moitié de l’abonnement aux transports en commun.

 

Une application hétérogène

 

"Des solutions de gestion sont désormais disponibles sur le marché, offrant aux entreprises les moyens nécessaires pour intégrer facilement le FMD, assure Benjamin Suchar, directeur général et cofondateur de Worklife. La mise à jour de la loi LOM offre des incitations fiscales et sociales, encourageant les entreprises à considérer cette mesure comme un avantage compétitif et un moyen de renforcer leur image et leurs performances"

 

D’après Worklife, l’application hétérogène du FMD est due à des règles trop complexes, notamment celles en relation avec "l’abonnement de transport conditionnant le seuil d'exonération de charges" et l’absence d’outil de gestion. D’autre part, l’aspect facultatif de la loi n’incite pas les entreprises à être ambitieuses sur le sujet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle