S'abonner

Les enjeux des logiciels de gestion de parc

Publié le 19 juillet 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les logiciels de gestion de parc automobile sont promis à un bel avenir. Nombre d'entreprises gèrent encore leur flotte avec de simples tableurs et les solutions proposées par les éditeurs ne cessent de s'étoffer. Reste à choisir le bon outil de gestion…
Bernard Roland, gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC.

L'optimisation de flottes est plus que jamais d'actualité : les entreprises cherchent aussi à réaliser des économies en exploitant au mieux leurs VP et/ou VU. Et bien évidemment, des logiciels de gestion de parc peuvent leur permettre de franchir un palier en la matière. Les dirigeants d'entreprise ne doivent pas se précipiter pour autant, toutes les entités n'ayant pas intérêt à s'équiper ou à utiliser l'une des nombreuses solutions disponibles sur le marché.

Une centaine de véhicules

"Les logiciels de gestion de flotte sont surtout intéressants pour les entreprises comptant au moins une centaine de véhicules ou bien totalisant plusieurs partenaires loueurs ou plusieurs prestataires type pétroliers, centres-autos et réseaux de pneumaticiens", souligne Bernard Roland, le gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC*. Les solutions logicielles du marché leur permettront en effet de suivre au plus près le coût d'exploitation de leur flotte via une consolidation de toutes les données.

Procéder méthodiquement

"Les entreprises qui décident de s'équiper doivent d'abord orienter leur choix vers des solutions qui ont fait leurs preuves dans leur secteur d'activité car certains logiciels visent moins les entreprises proprement dites que les collectivités locales", poursuit Bernard Roland. Or, ces entités – les collectivités locales – ont quelques spécificités : elles sont encore nombreuses à disposer de leurs propres ateliers de réparation. Aussi, selon le gérant de BRC, les entités qui évoluent dans le périmètre des collectivités locales ont surtout intérêt à se pencher sur les solutions proposées par des éditeurs tels qu'Aductis (Atal II) et As-Tech Solutions (Central Parc), et les autres celles commercialisées par des éditeurs tels que Delta Tech (WinFlotte), GAC Technology (Car Fleet) ou encore ERCG (EFS).

Des modules indispensables

Ensuite ? Les entreprises doivent sélectionner les modules qu'elles souhaitent exploiter au sein de la solution choisie, certains outils se révélant indispensables, selon Bernard Roland. "Ceux qui sont dédiés à la gestion des véhicules, au suivi de leur utilisation, à la consommation de carburant et au CO2 me semblent indispensables", indique-t-il. Les entreprises qui souhaitent aller plus loin peuvent se doter en plus de modules dédiés aux réparations, aux sinistres ou encore à la gestion des stocks.

Importance de l'évolutivité

"Les entreprises doivent aussi s'assurer que la solution sélectionnée est paramétrable et surtout évolutive", relève Bernard Roland. Des entités peuvent en effet avoir intérêt à ce l'outil sélectionné soit rapidement interfaçable avec des outils de comptabilité ou de RH. "Il doit également être convivial et proposer des tableaux de bord clairs et précis", poursuit Bernard Roland. Et, bien évidemment, les entreprises doivent sélectionner le mode de financement de leur logiciel de gestion de parc, à savoir, le plus souvent, l'acquisition d'une licence ou la souscription d'un abonnement. "Les tarifs des abonnements sont très variables car ils sont bien souvent fonction du nombre de véhicules gérés et du nombre d'utilisateurs", conclut Bernard Roland.

*Elle réalise désormais ses missions de conseils au sein du groupe ERCG.

Les principaux logiciels de gestion de parc pour BRC :

-       SIP 2 (InfoParc)

-       WinFlotte (Delta Tech)

-       Parck (Europarck)

-       Atal II (Aductis)

-       Central Parc (As-Tech Solutions)

-       EFS (ERCG)

-       Car Fleet (GAC Technology)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle