Les avantages de la LMD
La location moyenne durée a le vent en poupe depuis plusieurs mois. Les loueurs, courte comme longue durée, sont en effet de plus en plus nombreux à proposer ce type d'offres permettant de répondre à l'inquiétude actuelle des entreprises quant à l'évolution de leurs carnets de commandes. Ces offres ne sont pourtant pas récentes. "Elles existent depuis au moins une bonne dizaine d'années", indique Bernard Roland, le gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC*. Ce dernier considère qu'il convient de parler de LMD sur une période de location allant de un à douze mois s'il s'agit de VN et de un à vingt-quatre mois s'il s'agit de VO. "La vraie nouveauté de ces derniers mois est le lancement d'offres de LMD sur des VO", poursuit Bernard Roland. C'est notamment sur ce créneau qu'évolue Louvéo, la filiale d'Arval.
Des incidences multiples
Opter pour de la moyenne durée n'est pas sans incidences pour autant, qu'il s'agisse de LMD avec des VN ou de LMD avec des VO. En effet, comme avec la location longue durée, les entreprises qui optent pour de la moyenne durée doivent s'acquitter de la TVS si elles s'équipent en VP et la TVA n'est récupérable que sur les seuls VU et VS. "La règle est identique en ce qui concerne les amortissements non déductibles", souligne par ailleurs Bernard Roland. Elle sera toutefois plus avantageuse si les entreprises ont choisi de la LMD avec des VO : l'assiette de calcul sera moindre qu'avec des VN**. "Toutes les entreprises sans exception ont quoi qu'il en soit intérêt à prendre certaines prestations comme l'entretien et les pneumatiques", indique Bernard Roland.
S'intéresser à la logistique et aux FRE
Le gérant de BRC considère également que les entreprises qui choisissent la LMD doivent privilégier les loueurs disposant d'une logistique leur permettant d'assurer des livraisons sur une grande partie du territoire et étudier avec attention la méthode de calcul des fameux frais de remise en état ou FRE. Il s'agirait de ne pas annuler en fin de contrat deux autres avantages de la LMD ! "Ses loyers sont moins élevés qu'avec la LLD et les kilomètres non effectués en LMD sont bien souvent remboursés", relève Bertrand Roland. Mis bout à bout, tous ces éléments expliquent au final la percée de la LMD. "Nous travaillons actuellement sur un appel d'offres afin d'équiper un très grand groupe alimentaire français avec 200 véhicules en LMD", illustre Aline Jemin, consultante chez ERCG. La montée en puissance se poursuit !
*Elle réalise désormais ses missions de conseils au sein du groupe ERCG.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.