S'abonner

Les automobilistes de plus en plus tentés par l’électrique

Publié le 10 octobre 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
L’étude annuelle Mobility Monitor menée par LeasePlan avec Ipsos dans 16 pays montre que les automobilistes ont globalement une meilleure perception du véhicule électrique. 40 % des sondés seraient prêts à opter pour cette énergie sous cinq ans.

 

L’électrique fait son petit bonhomme de chemin dans l’esprit des automobilistes. Voici le principal enseignement de l’édition 2019 de l’étude Mobility Monitor de LeasePlan. Menée avec l’institut de sondage Ipsos auprès de 4 000 personnes réparties dans 16 pays, dont la France, l’enquête montre que 61 % des sondés sont favorables à l’électrique.

 

Mieux : 40 % sont prêts à louer et 36 % à acheter un véhicule zéro émission dans les cinq années à venir. Les principales motivations mises en avant sont les faibles rejets de CO2, le coût de fonctionnement moindre par rapport aux modèles thermiques et l’absence de rejets de NOx. Le prix d’achat élevé, le manque de bornes de recharge ou encore l’autonomie limitée demeurent en revanche rédhibitoires pour le reste de la population.

 

"Notre étude montre que la demande du public en matière de mobilité zéro émission devance le nombre d’infrastructures dédiées aux véhicules électriques actuellement disponibles. Nous devons y remédier dès maintenant. La Commission européenne, les gouvernements et les autorités locales doivent passer la vitesse supérieure et agir pour répondre à la demande des citoyens en matière de mobilité zéro émission, en investissant dans des infrastructures de recharge paneuropéennes à grande échelle", commente Tex Gunning, le PDG de LeasePlan.

 

De fortes disparités sont toutefois mises à jour entre les différents pays. Les conducteurs portugais (87 %), turcs (84 %) et grecs (83 %) sont les plus emballés par la voiture électrique. C’est donc logiquement que les intentions d’achat ou de location sont les plus élevées dans ces trois pays. Une bienveillance à l’égard de l’électrique qui n’est partagée que par 25 % des luxembourgeois. Les français sont également relativement sceptiques avec 48 % des sondés ayant une perception positive. De fait, seulement 30 % de nos compatriotes interrogés se déclarent prêts à acheter une électrique d’ici 5 ans, un part qui remonte à 44 % pour de la location.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle