S'abonner

Les ambitions de Via Location

Publié le 25 juin 2004

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
La croissance interne et externe engagée par Via Location, loueur courte et longue durée en VI, depuis sa création lui permet aujourd'hui de proposer sur le marché une offre globale et de séduire une clientèle de plus en plus attirée par l'externalisation de services. Depuis 2000,...
La croissance interne et externe engagée par Via Location, loueur courte et longue durée en VI, depuis sa création lui permet aujourd'hui de proposer sur le marché une offre globale et de séduire une clientèle de plus en plus attirée par l'externalisation de services. Depuis 2000,...

...année de sa création, Via Location accroît sa présence sur le marché de la location de véhicules industriels, en courte et longue durée. La société propose des véhicules allant du frigorifique au camion-citerne en passant par le transporteur de véhicules, et assure également la maintenance des parcs. C'est d'ailleurs assez souvent par cette première prestation, qui fait office de produit d'appel, que Via Location se fait connaître de ses clients - grands comptes et petits industriels pour la plupart -, l'entretien étant la première étape franchie par ces derniers avant de se laisser convaincre par l'externalisation complète de leur flotte. La délégation de certains services vers une entreprise externe est un choix stratégique que les décideurs commencent à envisager de plus en plus sérieusement. C'est le constat de Nicolas Truelle, président du directoire de Via Location, qui explique par ailleurs que les difficultés économiques de ces dernières années ont déclenché cette concentration des investissements et ce report de gestion vers un prestataire externe. Le principe est simple : le client paye un loyer mensuel qui inclut une prestation globale comprenant des services prédéterminés dans la location et l'entretien de la flotte. De ce fait, les coûts sont transparents et invariables. "Nous sommes des loueurs à part entière, explique le directeur général, mais notre métier n'est pas seulement technique, il est également juridique et financier, afin que nos clients aient une vision claire dans la gestion de leur parc. De plus, nous suivons chaque véhicule, de sa conception jusqu'à sa revente sur le marché VO, en passant par son financement, son entretien… en bref tout son cycle de vie. Ainsi, nous répondons à tous les besoins de nos clients."

Déploiement d'agences et extension européenne

Afin de rester indépendant par rapport aux constructeurs et d'offrir une alternative crédible à ses clients, Via Location propose toujours deux marques. "Nous ne sommes pas les représentants d'un constructeur en particulier, explique Abdelaziz Zouad, président du conseil de surveillance de Via Location. Cette alternative nous permet de faire des choix quant aux fabricants de châssis, de carrosserie et autres équipements. Pour preuve, il nous est déjà arrivé de ne plus référencer un constructeur. Nous voulons être libres sur le choix des produits." Avec une stratégie basée sur une croissance interne et externe, réalisée depuis quatre ans (intégration de Transauto-Stur et de LTB en 2001, ouvertures d'ateliers en 2003 et 2004, ouverture récente du capital), Via Location a vu son résultat d'exploitation augmenter de 17 % en 2003, soit 11,8 millions d'euros, et sa marge opérationnelle passer de 7,3 % à 9,5 %, pour un chiffre d'affaires de 124,5 millions d'euros sur cette même période. La location longue durée représente 77 % de son activité, la location courte durée 18 % et la maintenance de parcs 5 %. Il s'est constitué un réseau composé de 60 agences avec des ateliers attenants, dans le but de garantir la maintenance des poids lourds.




FOCUS

Via Location en bref


  • CA 2003 : 124,5 millions d'euros
  • 926 personnes
  • 7 000 cartes grises
  • 60 agences
  • L'extension de Via Location ne s'est pas arrêtée aux frontières puisque le loueur s'est implanté en Belgique et en Hollande, où les marchés et les stratégies sont différents. "En fait, nous avons suivi nos clients là-bas, et aujourd'hui nous nous structurons pour mieux nous intégrer", indique Nicolas Truelle qui, de plus, envisage aussi sérieusement le marché espagnol (d'ici 2005) et semble tout à fait optimiste quant à l'avenir du groupe : "Le marché industriel est un marché où le potentiel est énorme, car seulement 22 % des PL sont en location full service. Il s'agit d'un régime en fort développement par rapport à la pleine propriété et autres crédits leasing, un réservoir de développement auquel nous pouvons faire face." Avec une capacité d'investissement de l'ordre de 40 à 60 millions d'euros par an - dans le cadre de l'ouverture du capital, les banques accordent la possibilité d'acheter en deux ans près de 3 000 véhicules -, Via Location nourrit donc de nouvelles ambitions et plaide pour l'externalisation, clé de l'efficacité et de la rentabilité des entreprises d'aujourd'hui.

    Muriel Blancheton

    Voir aussi :

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Laisser un commentaire

    cross-circle