Les acteurs du fleet management s’unissent
Les loueurs longue durée ont le Sesamlld. Les fleeters ont à présent Afleet. Les spécialistes indépendants de la gestion de flotte externalisée ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une association.
Aficar Mobility, Direct Fleet, Fatec, holson, Phoenix Développement, Solucar et Traxall France en sont les membres fondateurs. Ces entreprises regroupent 350 collaborateurs pour un total de 500 clients et une flotte gérée de 285 000 véhicules.
Théophane Courau, le dirigeant de Fatec, plus gros acteur du secteur, a été nommé président. Il est épaulé par Laurent Hauducoeur (Traxall) au poste de vice-président. Philippe Ambon (holson) en qualité de secrétaire, Maxime Sartorius (Direct Fleet) en tant que responsable de la communication, et Fabien Goussault (Phoenix Développement) désigné trésorier complètent le bureau. La gouvernance évoluera tous les six mois. Les membres de l’association prendront régulièrement la parole pour défendre et faire la promotion de leur métier, dont les subtilités peuvent parfois échapper aux entreprises.
"Nous avons établi une définition précise du fleet management. […] Pour nous, cette activité renvoie à toute entreprise indépendante qui délivre des prestations de gestion opérationnelle d’un parc de véhicules, grâce à des experts métiers, des outils logiciels et des services, permettant de mettre en œuvre la stratégie client d’une part, tout en coordonnant la relation avec les conducteurs, les services internes et les fournisseurs d’autre part", explique Théophane Courau.
Afleet a également dans l’idée de réagir sur des thèmes d’actualité. "Nous sommes un groupement d’experts de la gestion de flotte automobile. Notre contribution est aussi de participer et d’enrichir les débats autour de la transition énergétique et ses conséquences sur les pratiques actuelles et futures de nos métiers", confie Philippe Ambon.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.