LeasePlan tient le cap malgré la crise
LeasePlan, à l’image de ses grands rivaux que sont Arval et ALD, fait preuve d’une certaine solidité dans le contexte économique dégradé que nous connaissons. Les indicateurs financiers ne sont certes pas orientés à la hausse, mais ils demeurent à un niveau élevé, ce qui tend à prouver, si besoin était, la résilience du modèle économique de la location longue durée après un début d'année morose.
Le loueur néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 2,485 milliards d’euros au troisième trimestre 2020, en baisse de seulement 1,8 % par rapport à l’an passé. Depuis janvier, les revenus s’élèvent à plus de 7,4 milliards d’euros, là aussi pour un repli de 1,8 %.
A l’autre bout du bilan financier, à la ligne résultat net, s’inscrit une valeur de 101 millions d’euros pour le compte du troisième trimestre. Une valeur en déclin de 18,5 % qui s’explique surtout par les pertes liées à l’activité de revente de véhicules sous la marque CarNext. Depuis janvier, le groupe affiche un résultat net de 207,6 millions d’euros, en repli de 27,9 %.
Soulignons également qu’au niveau de la flotte gérée, LeasePlan accuse une légère baisse de 0,6 % à fin septembre 2020, à 1,848 million de véhicules sous contrat. Le loueur s’attend à un niveau stable cette année au profit sans doute d’un léger rebond au cour du dernier trimestre.
"Malgré des circonstances sans précédent, LeasePlan a de nouveau réalisé une solide performance pour ses deux activités ce trimestre, se félicite Tex Gunning, le PDG du loueur. Notre activité de LLD a livré un résultat solide, et nous avons été en mesure de répondre à la demande des clients, qui a rebondi, et d’augmenter notre flotte par rapport au deuxième trimestre 2020".
Il commente également les résultats de CarNext en soulignant la hausse des ventes de VO à particulier, de 1,9 % au cours du dernier trimestre (10 800 unités). Dans le même temps, les reventes aux professionnels ont décliné de 6,7 % (49 100 unités), ce qui nous donne une baisse de 8,6 % depuis janvier, à 147 100 unités (vs +6,7 % et 30 200 unités revendues à particuliers). Le dirigeant constate toutefois "une forte reprise des prix des voitures d'occasion, qui ont maintenant atteint les niveaux d’avant Covid."
Autre élément à souligner, LeasePlan a vu sa flotte de véhicules électriques et hybrides rechargeables progresser de 8,2 % au cours du dernier trimestre, atteignant une part record de 16,2 % des commandes.