S'abonner

LeasePlan réclame 1 million de bornes de recharge en Europe

Publié le 19 septembre 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne, Tex Gunning, le PDG du loueur longue durée, appelle les décideurs à intensifier le déploiement de bornes de recharge sur le continent. Un million de stations seront nécessaires d’ici 2025 selon lui.

 

LeasePlan est un acteur pleinement engagé dans le processus d’électrification de l’industrie automobile. Membre fondateur du groupe EV100, le loueur s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone de sa flotte mondial d’ici 2030. Dernière preuve en date de son engagement, la lettre ouverte adressée par Tex Gunning à la Commission européenne, plus particulièrement à Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de l’institution.

 

Dans ce courrier cosigné par Nigel Topping, PDG de We Mean Business, et Alan Brookes, du groupe Aarcadis, Tex Gunning appelle les dirigeants européens à accélérer le mouvement dans le déploiement de bornes de recharge pour atteindre la barre du million de stations d’ici 2025 afin de répondre à la demande croissante en matière de véhicules électriques. LeasePlan anticipe un parc zéro émission de 11 millions d’unités en Europe en 2025. L’Allemagne devrait être le pays le plus électrifié avec près de 2,4 millions de véhicules à la route, devant le Royaume-Uni (1,6 million), la France (1,5 million) et l’Italie (1,3 million).

 

"L’Europe est loin de répondre à cette demande, avec seulement 240 000 bornes de recharge publiques actuellement disponibles. L’absence d’infrastructures de recharge suffisantes en Europe freine déjà la demande de véhicules électriques et risque de saper le leadership de l’Union européenne en matière de mobilité zéro émission", explique le dirigeant. Cet appel rejoint celui lancé il y a quelques jours par l’Acea. L’organisation a elle aussi alerté les institutions européennes sur le déficit d’infrastructures publiques en estimant qu’il faudra 1,2 million de points de recharge à l’horizon 2025 pour assurer la transition énergétique du parc automobile.

Partager :
cross-circle