S'abonner

LeasePlan publie son classement des pays en pointe sur l’électrique

Publié le 14 janvier 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le loueur longue durée vient de dévoiler l’édition 2020 du EV Readiness Index, son palmarès des pays européens les plus favorables à l’électrique. Les Pays-Bas arrivent en tête devant la Norvège et le Royaume-Uni. La France, 13e, recule d’une place.
Les Pays-Bas arrivent en tête de l'EV Index 2020 de LeasePlan.

 

LeasePlan vient de publier son classement annuel des 22 principaux pays européens les mieux préparés à l’arrivée massive de véhicules électriques. Petite surprise : un changement de leader est intervenu par rapport à l’édition 2019. La Norvège, souvent citée en exemple sur la question de l’électromobilité, cède sa première place aux Pays-Bas, quand bien même les deux pays sont crédités du même nombre de points (34) par le loueur longue durée. La troisième place est occupée par le Royaume-Uni avec 30 points au prix d’une fulgurante remontée au classement (7e place en 2019). Suivent ensuite, dans le Top 10, l’Irlande, la Suède, l’Autriche, le Luxembourg, la Finlande, l’Allemagne, la Belgique. La France n’est pointée qu’en 13e position avec 22 points.

 

Convaincu qu’il s’agit de la seule alternative possible en matière de mobilité, son objectif étant que l’ensemble de sa flotte mondiale soit convertie à cette énergie d’ici 2030, le loueur longue durée établit son palmarès en fonction de quatre paramètres : la maturité de chaque pays sur l’électrique (12 points maximum), la maturité en matière d’infrastructures de recharge (10 points maximum), les incitations gouvernementales (10 points maximum) et le niveau de commande de véhicules électriques auprès de ses différents filiales (8 points maximum).

 

+60 % d’immatriculations en Europe

 

LeasePlan constate que presque tous les pays de l'indice ont affiché un score amélioré par rapport à l'année dernière mais le taux d'amélioration varie considérablement. "Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que tout le monde ne conduise à l'électricité. Des millions d'européens vivent encore dans des pays où l'infrastructure de recharge publique est terriblement mauvaise. Les décideurs politiques doivent donc continuer à investir dans les infrastructures de recharge publiques et à encourager l'adoption des VE jusqu'à ce que l'électricité devienne le choix de bon sens pour tous les conducteurs", analyse Tex Gunning, le PDG de LeasePlan.

 

A l’échelle du continent, le loueur, qui s’appuie sur les chiffres à la fin du 3e trimestre 2019, comptabilise une progression moyenne de 60 % des immatriculations d’électriques avec des pointes à +154 % au Luxembourg, +127 % en Irlande et +120 % aux Pays-Bas. Autre donnée probante : les VE ont représenté 5,7 % des immatriculations de véhicules neufs. En volume, la Norvège arrive en tête avec 49 483 unités devant l’Allemagne (48 055) et les Pays-Bas (34 321).

 

En termes d’infrastructures, les Pays-Bas sont les mieux lotis avec 43 730 points de charge publics, l’Allemagne et la France complétant le podium, respectivement avec 32 704 et 29 538 installations. Sur l’ensemble des 22 pays étudiées, LeasePlan enregistre une hausse de 73 % du nombre d’infrastructures. Autre bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques, les avantages fiscaux sont désormais plus nombreux et se traduisent, au niveau global, par une taxation inférieure de 40 % à celle concernant les véhicules thermiques. Petite curiosité, rouler en VE coûte plus cher que rouler en thermique en Roumanie (+40 %) et en Slovaquie (+33 %)…

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle