S'abonner

LeasePlan, premier loueur mondial en 2019

Publié le 13 février 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le loueur longue durée a vu sa flotte gérée grimper de 2,4 % en 2019, à 1,865 million d’unités, renforçant ainsi son statut de premier acteur mondial.
LeasePlan revendique une flotte de 1,865 million d'unités en 2019.

 

La saison est à la publication des performances 2019 chez les loueurs longue durée. Après ALD et Arval, c’est au tour de LeasePlan de dévoiler son bilan. L’entreprise dirigée par Tex Gunning, malgré un exercice mitigé, a conservé son statut de premier acteur mondial de la LLD avec une flotte gérée s’élevant à 1,865 million d’unités, un volume en hausse de 2,4 %. Une progression essentiellement tirée de ses filiales européennes, dont la flotte cumulée s’est accrue de 3,7 %, le reste du monde décrochant de son côté de 2,5 % en raison de la perte de certains contrats.

 

En termes financiers, l’année 2019 s’est soldée par une forte croissance du chiffre d’affaires de 6,3 %, atteignant 10,118 milliards d’euros. Le dernier trimestre a largement contribué à cette envolée, LeasePlan réalisant sur cette période 2,557 milliards d’euros de CA, en hausse de 10 % par rapport au T4 2018. Les revenus de location ont quant à eux progressé de 4,4 % sur l’année pour s’établir à 6,815 milliards d’euros tandis que les ventes de véhicules et les frais de fin de contrats ont bondi de 10,5 % à plus de 3 milliards d’euros. Seul le résultat net n’est pas dans le vert puisqu’il s’effrite de 4,9 %, s’établissant à 403 millions d’euros. Il a toutefois grimpé de 62,7 % au dernier trimestre.

 

Toujours plus de VE

 

"LeasePlan a dégagé un solide résultat net tout en réalisant d'importants investissements stratégiques dans nos opérations, en particulier dans notre plateforme CarNext.com en pleine croissance et dans la transformation numérique", commente Tex Gunning. Le PDG estime que son entreprise est désormais prête pour bénéficier de la "croissance accélérée du marché dans les années à venir", notamment sur la cible des PME.

 

Un autre motif de satisfaction du PDG est la montée en puissance des modèles alternatifs, 10 % des nouvelles commandes au quatrième trimestre ayant concerné des modèles 100 % électriques et des hybrides rechargeables. Dans le même temps, les commandes de diesel sont tombées à moins de 50 %. Pour Tex Gunning, "l'adoption de notre solution EV innovante, qui comprend une infrastructure de recharge, a fortement augmenté, en particulier dans le segment des entreprises. La transition de notre flotte vers les véhicules électriques a été accompagnée par le lancement de notre premier Green Bond". Rappelons que l’objectif de LeasePlan est d’atteindre zéro émission nette au niveau de sa flotte mondiale d'ici 2030.

 

Carnext.com en progression

 

LeasePlan s’est enfin attelé à développer son entité Carnext.com dédiée aux véhicules d’occasion, laquelle deviendra prochainement une unité commerciale distincte au sein du groupe. Elle compte à ce jour 45 implantations physiques dans 23 pays d’Europe, les plus récentes se trouvant à Stockholm, Vérone, Bucarest et Valence. Ces centres ont écoulé 39 600 véhicules en 2019. Plus globalement, Carnext.com a réalisé un volume de 65 300 ventes de VO sur l’année (+31 %), sa plateforme digitale complétant le dispositif.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle