LeasePlan démarre bien 2019
LeasePlan attaque l’année 2019 du bon pied. Le loueur longue durée, qui sort d’un exercice 2018 mitigé, dévoile des résultats globalement positifs à la sortie du premier trimestre. Signe de cette bonne dynamique, sa flotte gérée s’est étoffée de 3,1 % par rapport à la même période en 2018, atteignant 1,826 million de véhicules. LeasePlan évoque "une croissance continue dans la plupart des pays européens, compensée par la diminution de la taille de la flotte dans d'autres pays, principalement la Turquie, et par la suppression d'un important contrat de services". Pour rappel, la flotte comptait 1,822 million d’unités en décembre dernier. Son chiffre d’affaires a pour sa part progressé pour s’élever à 2,513 millions d’euros (+6,3 %).
Seule ombre au tableau, le loueur a du faire face à un sérieux effritement de plus de 25 % de ses marges sur la revente des véhicules en fin de contrat malgré une hausse de 9,6 % du nombre de véhicules revendus (72 300 unités). Le déclin de la valeur résiduelle des véhicules diesel sur certains marchés explique en partie ce manque à gagner. Un phénomène qui pèse sur son résultat net, lequel baisse légèrement, de 1 %, à 132 millions d’euros.
En dehors des indicateurs purement financiers, LeasePlan se félicite de la hausse de ses commandes de voitures électriques et hybrides rechargeables de 5 %, du déploiement de son application MyLeasePlan dans les différents pays où il opère et du succès de sa nouvelle marque CarNext.com (33 centres ouverts dans 22 pays) qui a permis de revendre 14 700 véhicules à particuliers au premier trimestre. A cela vient s’ajouter le succès du premier emprunt vert lancé par le loueur pour acheter ou refinancer des véhicules électriques.