S'abonner

Le gouvernement veut verdir les déplacements des agents de l’Etat

Publié le 13 février 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
A l’occasion du quatrième Conseil de défense écologique, Elisabeth Borne a dévoilé un train de mesures visant à rendre plus écoresponsables les déplacements des 2,4 millions d’agents de l’Etat.
Les agents de la fonction publique d'Etat seront encouragés à pratiquer le covoiturage et à se déplacer à vélo.

 

Le gouvernement a dévoilé ce mercredi 12 février 2020 de nouvelles mesures visant à rendre les 2,4 millions agents de l’Etat "acteurs de la transition écologique dans tous les territoires". Présentées dans le cadre du 4e Conseil de défense écologique et dévoilées par Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, ces mesures s’attaquent notamment à la question des déplacements dans les services publics.

 

Un forfait mobilité durable de 200 euros sera ainsi proposé aux agents de la fonction publique d’Etat à compter du mois de juillet. Seront concernés ceux se rendant au travail à vélo ou en covoiturage. Une mesure complétée par l’installation de places de stationnement sécurisées pour les vélos des agents dans tous les parkings de l’Etat. Les sites accueillant du public devront également disposer d’équipements pour bicyclettes. Concernant le covoiturage, il sera encouragé pour les trajets quotidiens domicile/travail via des partenariats avec les différents acteurs du secteur. Le tout s’accompagnera d’un logiciel de gestion de covoiturage pour les déplacements professionnels commun à l’ensemble des administrations.

 

50 % d’électriques et d’hybrides

 

Le gouvernement entend par ailleurs limiter le recours des agents du service public à l’avion, hors services spécifiques comme l’armée, et ce à compter de janvier 2021. Ce moyen de déplacement sera autorisé uniquement lorsqu’un trajet en train est supérieur à 4 heures, ou 6 heures en aller-retour dans une même journée. Dans ce cadre, des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre seront financés par les ministères à hauteur des émissions générées par les déplacements aériens.

 

Vient enfin le sujet des véhicules. A compter de juillet 2020, tous les nouveaux véhicules des ministres, secrétaires d’Etat et préfets, et au moins 50 % des véhicules de fonction acquis par les services de l’Etat et de ses établissements publics devront être électriques ou hybrides rechargeables. Une mesure qui s’accompagnera de l’installation d’au moins 500 bornes de recharge supplémentaires dans les différents sites de l’Etat.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle