Le gouvernement veut booster l’usage du vélo en entreprise
Barbara Pompili a dévoilé un nouveau programme en faveur des cyclistes. Avec "Objectif employeurs pro-vélo", la ministre de la Transition écologique entend développer cette fois-ci l’usage du vélo dans le cadre professionnel, en particulier pour les trajets domicile-travail. L’élément central du dispositif est la création d’un label, "Employeur Pro-vélo", imaginé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) avec le soutien de l’Ademe.
Le principe est ici d’inciter les employeurs à proposer des solutions vélo (vélos de services, de fonctions, incitations financières) et des services (réparation, formations, événements...) à leurs collaborateurs, mais aussi à encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport.
4 000 entreprises espérées
Le processus de labellisation se fera en deux étapes : une auto-évaluation de l’employeur suivie d’un audit sur site. Le référentiel sera public et portera sur la gouvernance et la stratégie du plan vélo, les services proposés aux collaborateurs, la qualité des stationnements vélo proposés à ces derniers comme aux visiteurs ainsi que les équipements disponibles (vestiaires, casiers….). Un employeur sera labellisé pour une période de 3 ans. Un accompagnement sera proposé en amont afin de structurer la démarche. Des aides financières seront par exemple accordées pour la mise en place d’infrastructures vélo et de services.
Avec ce programme, le gouvernement s’est fixé pour objectif de labéliser plus de 4 000 entreprises représentant plus de 500 000 salariés et de déclencher le financement de 20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise.