S'abonner

Le gouvernement revalorise le forfait mobilités durables pour la fonction publique

Publié le 15 décembre 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le plafond du forfait mobilités durables passe de 200 à 300 euros pour les agents de la fonction publique. Le dispositif est également étendu à de nouveaux modes de transport.
Le gouvernement fait évoluer les règles du forfait mobilités durables pour les agents de la fonction publique (Crédit photo: Adobe Stock/terovesalainen)

Le gouvernement fait un petit geste pour améliorer le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique hospitalière, territoriale et d’Etat. Le plafond du forfait mobilités durables (FMD) augmente de 50 %, passant de 200 à 300 euros. Un montant qui reste toutefois assez éloigné de celui du privé, qui culmine à présent à 800 euros.

 

Autre nouveauté, les agents publics pourront, à partir de maintenant, cumuler leur FMD avec le remboursement partiel de leur abonnement de transport en commun. "Ce coup de pouce financier bénéficiera ainsi à ceux qui utilisent plusieurs modes de transport pour leurs trajets domicile-travail", explique le gouvernement.

 

A lire aussi : Le groupe Adecco adopte le forfait mobilités durables

 

Jusqu’à présent, étaient éligibles au FMD les agents qui venaient au travail à vélo, à vélo à assistance électrique ou en covoiturage en tant que conducteur ou passager. Là aussi, les règles évoluent. Le dispositif est étendu aux deux roues en libre-service non-thermiques, aux trottinettes électriques, aux services d’autopartage de véhicules à faibles émissions ou encore aux mono-roues.

 

"C’est pour tous les agents publics un vrai coup de pouce climat et pouvoir d’achat ! Cette mesure favorisera le changement des pratiques en faveur de l’utilisation de tous les modes de transports non-polluants", commente Clément Beaune, le ministre chargé des Transports.

 

Rappelons que le FMD est un dispositif financier facultatif de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. Les montants versés par les employeurs sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales, à condition qu’ils restent dans les limites fixées par la loi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle