S'abonner

Le Crédit Impôt Recherche profite surtout aux PME

Publié le 20 décembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le taux de financement des dépenses en R&D par le CIR des PME est près de 2,5 fois plus élevé que celui des grandes entreprises, nous apprend l'édition 2013 de l'Observatoire du CIR.
Le taux de financement des dépenses en R&D par le CIR des PME est près de 2,5 fois plus élevé que celui des grandes entreprises, nous apprend l'édition 2013 de l'Observatoire du CIR.

Non, ce ne sont pas les grands comptes qui bénéficient le plus du Crédit Impôt Recherche (CIR) ! La société de conseil en management Acies Consulting Group vient de nous en apporter la preuve via la livraison de l'édition 2013 de son Observatoire du Crédit Impôt Recherche (CIR). Elle révèle que le taux de financement des dépenses en R&D par le CIR des PME est près de 2,5 fois plus élevé que celui des grandes entreprises (32,5%, contre 13,7%). "En prenant en compte l'ensemble des aides publiques à la R&D, les PME bénéficient d'un taux de financement par les aides publiques de 48%", ajoute la société Acies Consulting Group. Il est "seulement" de 15% pour les grandes entreprises et de 26% pour les ETI.

Un nombre de bénéficiaires en hausse de 20%

Le nombre de PME bénéficiaires du CIR a en outre fortement augmenté sur la dernière année étudiée (2011). Il a progressé sur cette période de pas moins de 20%, enregistrant ainsi une multiplication par 2,5 entre 2007 et 2011. "Les PME représentent ainsi la presque totalité des nouveaux entrants dans le dispositif du CIR", relève Acies Consulting Group. Et c'est plutôt une très bonne chose pour la compétitivité des entreprises dans la mesure où les sociétés de R&D sont beaucoup plus exportatrices que les autres et que les dépenses de R&D des PME françaises sont supérieures à celles des PME allemandes (ce n'est pas le cas pour les grands comptes). "Le CIR est un outil vital pour renforcer la position de la France en matière d'investissement en R&D", conclut Franck Debauge, directeur associé Acies Consulting Group. Reste à ne pas déséquilibrer ou complexifier le dispositif avec une nouvelle modulation des taux ou un élargissement de son assiette…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle